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À propos

EN QUOI CONSISTE LE CAMP DES RECRUES RBC ?

Le Camp des recrues RBC est un programme qui vise à découvrir des athlètes ayant le potentiel de participer aux Jeux olympiques et à leur offrir les ressources de sport d’élite nécessaires à la réalisation de leur rêve olympique.

RAISON D’ÊTRE DU CAMP DES RECRUES RBC

Convaincus que le sport d’élite devrait être accessible à tous les athlètes talentueux, compétents et attirés par la compétition, les gestionnaires de ce programme traversent le pays chaque année pour recruter la prochaine cohorte d’athlètes olympiques canadiens.

RBC veut appuyer jusqu’à 30 athlètes par année dans le cadre du Camp des recrues RBC, afin de les aider à poursuivre leur rêve olympique.

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Camp des recrues RBC | Radio-Canada.ca

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Frequently Asked Questions

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EXERCICES

Les athlètes sont évalués à l’aide de tests éprouvés qui mesurent leur rapidité, leur force, leur puissance et leur endurance.

Les organismes nationaux de sport (ONS) utilisent une batterie de tests pour comparer les diverses performances rencontrées dans leurs sports respectifs. Les épreuves ci-après ont été soigneusement choisies par des entraîneurs et des recruteurs dans le but d’obtenir des résultats démontrant certaines aptitudes dans des sports ciblés. Les aptitudes physiques et les habiletés diffèrent selon chaque sport et, par conséquent, les critères d’évaluation des ONS aussi. Chaque résultat obtenu au moyen des tests doit être considéré dans le contexte d’un sport précis en tenant compte des caractéristiques de l’athlète et de son niveau de développement.

ÉVÉNEMENTS DE QUALIFICATION

Appel de candidatures à tous les aspirants-athlètes âgés de 14 à 25 ans.

SPRINT 40/30 M

VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.

Critères de performance des qualifications régionales

Âge
En développement
Inférieur à la moyenne
Moyenne
Supérieur à la moyenne
Excellent
Garçons 14 à 18,5 ans
>4.9
4.8-4.4
4.4-4.2
4.19-3.78
<3.77
Garçons > de 18,5 ans
>4.8
4.7-4.36
4.35-4.09
4.08-3.73
<3.72
Filles 14 à 18 ans
>5.52
5.51-4.96
4.95-4.58
4.57-4.05
<4.04
Filles > de 18,5 ans
<5.52
5.51-4.95
4.94-4.57
4.56-4.10
>4.09

SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE

FORCE

SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE
Le soulevé à mi-cuisse avec barre isométrique est un test clé qui permet de mesurer la force corporelle totale de l’athlète. L’athlète se tient sur la plaque qui se trouve au sol et agrippe la barre comme s’il allait effectuer un soulevé. L’athlète pousse ensuite sur ses pieds afin d’exercer autant de force que possible sur la barre de l’instrument isométrique. La force exercée est observée et enregistrée.

Critères de performance des qualifications régionales

Âge
En développement
Inférieur à la moyenne
Moyenne
Supérieur à la moyenne
Excellent
Garçons 14 à 18,5 ans
<69
70-134
135-178
179-245
>246
Garçons > de 18,5 ans
<105
106-169
170-217
218-290
>291
Filles 14 à 18 ans
<52
53-93
94-123
124-168
>169
Filles > de 18,5 ans
<58
59-109
110-149
150-207
>208

SAUT VERTICAL

PUISSANCE

SAUT VERTICAL
Le saut vertical est un test classique qui permet de mesurer la puissance des membres inférieurs d’un athlète. Debout sur le tapis de saut, l’athlète fléchit les genoux (contre-mouvement) et balance les bras pour sauter le plus haut possible sur place puis atterrir au sol au même endroit, genoux fléchis.

Critères de performance des qualifications régionales

Âge
En développement
Inférieur à la moyenne
Moyenne
Supérieur à la moyenne
Excellent
Garçons 14 à 18,5 ans
<41.1
41.2-58.5
58.6-70
71-88
>89
Garçons > de 18,5 ans
<45
45.1-64.6
64.7-79.6
79.7-101.7
>101.8
Filles 14 à 18 ans
<33.4
33.5-46.9
47.0-56.1
56.2-69.8
>69.9
Filles > de 18,5 ans
<31.5
31.6-47.2
47.3-57.8
57.9-73.7
>73.8

COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)

ENDURANCE

COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)
La course-navette de 20 m par paliers, que l’on appelle communément le bip test, est une façon de mesurer la capacité aérobique d’un athlète. L’athlète doit courir d’une ligne à l’autre sur une distance de 20 m, à une allure marquée par des bips enregistrés sur une bande sonore. La cadence des bips accélère à mesure que le test évolue. Le test prend fin lorsque l’athlète ne parvient plus à atteindre la ligne d’arrivée entre deux bips consécutifs. L’athlète doit pivoter à chaque ligne plutôt que de changer de direction en exécutant une boucle.

Critères de performance des qualifications régionales

Âge
En développement
Inférieur à la moyenne
Moyenne
Supérieur à la moyenne
Excellent
Garçons 14 à 18,5 ans
<5.09
6.01-8.10
9.01-11.04
11.05-14.09
>14.10
Garçons > de 18,5 ans
<5.09
6.01-8.10
9.01-11.12
12.01-14.09
>14.10
Filles 14 à 18.5 ans
<2.01
2.02-6.06
6.07-8.10
9.01-13.03
>13.04
Filles > de 18,5 ans
<2.08
3.01-6.10
7.01-9.11
10.01-13.06
>13.07

Finale Nationale

Les 100 meilleurs athlètes canadiens seront invités à compétitionner.

SPRINT 40/30 M

VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.

SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO

VITESSE

SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO
L’athlète pédale à toute vitesse sur un vélo stationnaire pendant six secondes. Un ergomètre mesure sa puissance maximale en watts. Un deuxième calcul tient compte du poids de l’athlète afin de déterminer la puissance générée par kilogramme. Ce test est un outil d’évaluation essentiel pour les épreuves de sprint en cyclisme sur piste.

DYNO DE CONCEPT2

FORCE

DYNO DE CONCEPT2
Le DYNO de Concept2 est un appareil qui permet de tester la force de traction-poussée d’un athlète. Assis sur une machine qui ressemble à un rameur, l’athlète tire une barre jusqu’à son torse de toutes ses forces. Il exécute aussi le mouvement opposé, une poussée, afin de permettre aux évaluateurs de repérer tout déséquilibre musculaire. Ce mouvement ressemble étroitement à celui d’un coup d’aviron ou de pagaie, et il s’agit du test de force principal pour l’aviron et le canoë-kayak.

SAUT SIMPLE EN LONGUEUR

PUISSANCE

SAUT SIMPLE EN LONGUEUR
En position debout immobile, l’athlète effectue un saut le plus loin possible vers l’avant en atterrissant sur ses deux pieds. Il s’agit d’un important test de puissance pour les sports dont la course est un élément clé, comme le rugby, l’athlétisme, le bobsleigh et le skeleton.

TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT

PUISSANCE

TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT
L’athlète effectue un triple saut vers l’avant en gardant ses pieds en position parallèle. Tout comme le saut simple en longueur, il s’agit d’un excellent test de puissance et d’un bon indicateur de l’accélération.

CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES

ENDURANCE

CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES
Cet exercice d’endurance mesure la capacité aérobique et la capacité de maintien de la puissance d’un athlète. Sur un vélo stationnaire à poignées mobiles, l’athlète doit atteindre un objectif préétabli chaque minute. Le test prend fin lorsque l’athlète est trop épuisé pour atteindre l’objectif. Les femmes entament l’exercice avec un objectif de 50 révolutions par minute (RPM) et les hommes, avec un objectif de 60 RPM. Ce test d’endurance est spécialement révélateur pour les athlètes d’aviron et de canoë-kayak.

Photos

PARTENAIRES DU CAMP DES RECRUES 2020

Fédérations nationales de sport offrant une deuxième évaluation physique aux athlètes sélectionnés.

INSTITUTS CANADIENS ET CENTRES CANADIENS DU SPORT (RISOP DU CANADA)

Partenaires de service officiels des événements du Camp des recrues RBC organisés à travers le Canada.

CALENDRIER

Colombie-Britannique

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 29 février, 2020
Kelowna
Université de la Colombie-Britannique
Qualification
Dimanche, le 29 mars, 2020
Vancouver
Université de la Colombie-Britannique

Alberta

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Dimanche, le 12 janvier, 2020
Calgary
Université de Calgary
Qualification
Dimanche, le 22 mars, 2020
Edmonton
Université de l'Alberta

Manitoba

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 14 mars, 2020
Winnipeg
Université de Winnipeg

Saskatchewan

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 28 mars, 2020
Saskatoon
Université de Saskatchewan

Ontario

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 1 février, 2020
Ottawa
Université d'Ottawa
Qualification
Samedi, le 8 février, 2020
Toronto
Université de Toronto
Qualification
Samedi, le 8 février, 2020
Hamilton
Université McMaster

Québec

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 9 février, 2020
Québec
Université Laval
Qualification
Samedi, le 15 mars, 2020
Montréal
Collège Vanier

Provinces de l’Atlantique

Événement
Date
Ville
Emplacement
Qualification
Samedi, le 15 mars, 2020
Halifax, N.-É.
Université St. Mary's
Qualification
Samedi, le 15 mars, 2020
Fredericton, N.-B.
Université du Nouveau-Brunswick