Potage classique au brocoli et au cheddar

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Dairy Farmers of Canada

Ingrédients

1 tête de brocoli (1-1/2 lb/750 g)

1 oignon moyen, haché

2 petites pommes de terre à cuire, pelées et coupées en dés

1 gousse d’ail, hachée finement

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes à teneur réduite en sodium

1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange râpé

1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché

1/4 c. à thé (1 ml) de poivre

Pincée de flocons de piments forts

2 tasses (500 ml) de lait (environ)

1/2 c. à thé (2 ml) de sel (environ)

1 tasse (250 ml) de cheddar ou de gruyère canadien, râpé

Potage classique au brocoli et au cheddar

Savourer un potage maison fumant fait partie des plaisirs des mois d'hiver. Cette recette met en vedette le brocoli et le lait. Juste avant de le servir, saupoudrer généreusement les bols de bon fromage cheddar canadien.



Conseil : pour ajouter une touche d'élégance à ce potage, parsemez le fromage sur de minces tranches de pain baguette et chauffez sous la grille du four pour obtenir des croûtons élégants, puis en garnir les bols de soupe.



Portions : 4-6

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 205

Protéines : 13 g

Glucides : 23 g

Matières grasses : 8 g

Fibres : 4,4 g

Sodium : 375 mg

Instructions

Peler et hacher les tiges de brocoli et hacher grossièrement les bouquets, en les conservant séparément (vous devriez obtenir environ 6 tasses/1,5 l au total).

Dans une casserole, combiner les tiges de brocoli avec l’oignon, les pommes de terre, l’ail, le bouillon, le zeste d’orange, le thym, le poivre et les flocons de piment fort; amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et mijoter 10 minutes. Ajouter les bouquets; mijoter, à couvert, 5 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Transférer au mélangeur ou au robot culinaire, par portions, ou utiliser un mélangeur à immersion et réduire la soupe en purée, en ajoutant le lait, jusqu’à consistance homogène. Remettre dans la casserole si nécessaire. Chauffer à feu moyen, en remuant, jusqu’à apparition de vapeur, mais éviter de laisser bouillir. Incorporer davantage de lait si la soupe est trop épaisse. Assaisonner de sel (jusqu’à ½ c. à thé/2 ml). Répartir dans des bols; parsemer de fromage.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !