Faites la guerre à la grippe

Faites la guerre à la grippe
Marni Wasserman

Par: Marni Wasserman

nutrionniste au Food Studio and Lifestyle Shop

Atchooouuummm! Oui, c'est le retour de la saison des rhumes et des grippes. En automne et en hiver, il est primordial de consommer des aliments à haute teneur en nutriments afin de tenir à distance les symptômes indésirables de la grippe et du rhume.


Atchooouummm! Ai-je entendu un éternuement? Essayez cette boisson tonique immunisante pour aider à reléguer en un tour de main les symptômes de la grippe au vestiaire. Ils n'auront même pas vu le coup venir!


Boisson tonique immunisante


1 tasse d'eau chaude

Le jus d'un demi-citron pressé

Le jus d'une demi-orange pressée

1 c. à thé de gingembre râpé

1 c. à thé de baies de goji

1 c. à thé de miel de manuka

Voici quelques trucs faciles pour renforcer votre système immunitaire et affronter la saison froide avec plus d'énergie que jamais!


1. Mangez des fruits et légumes frais en grande quantité. Ils ont une haute teneur en vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes naturels. Les joueurs étoiles à privilégier sont : le brocoli, le chou frisé (kale), les patates douces, les carottes, les pommes, les baies et les agrumes.


Si vous voulez monter vos défenses d'un cran, ajoutez une dose supplémentaire d'ail, de gingembre ou d'oignon dans vos plats. Ces aliments ont des propriétés naturelles pour combattre les infections et garder le système immunitaire fort.


Sinon, le champion de la défense immunitaire est sans contredit le miel de manuka. Ce puissant combattant est un allié efficace dans la lutte contre la grippe et le rhume grâce à ses propriétés antibactériennes. Et en plus, il est délicieux!


2. Un coup de main. Vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre corps grâce à une superdose de vitamines et de minéraux. Je ne suis pas friande des suppléments, mais s'il y a un temps de l'année où ils peuvent être utiles, c'est bien maintenant. Essayez d'ajouter de la vitamine C, de l'échinacée, de la vitamine D et du zinc à votre routine.


3. Buvez du « vert » et mangez des superaliments. Les algues vertes en comprimés, comme la chlorelle et la spiruline, de même que les superaliments riches en vitamine C, comme le camu-camu et les baies de goji contribuent à augmenter le nombre de globules blancs, qui combattent les infections. Ils réduisent le risque d'attraper un virus, ou à tout le moins aident à l'éliminer plus rapidement!


4. Éliminez les toxines en gardant votre corps en mouvement. C'est connu mais il en vaut la peine de le répéter : l'exercice physique est un incontournable. Parmi mes activités préférées se trouvent le yoga, le pilates, la musculation, la course, la natation et le vélo. Être en mouvement aide à faire circuler la lymphe et à éliminer les toxines. Et en plus : c'est bon pour le moral!


5. Même les meilleurs guerriers doivent se reposer. Vous devriez dormir au moins 6 à 8 heures par nuit, d'un bon sommeil profond et réparateur. Si vous aimez faire des siestes, faites un petit somme rapide au milieu de l'après-midi pour vous revigorer et être prêt à monter sur le ring immunitaire!


6. Buvez beaucoup de liquides.Garder votre corps bien hydraté aide à éliminer les toxines de votre organisme et à garder vos cellules en bon état. Les tisanes sans théine (j'adore notamment celles au gingembre, hibiscus, échinacée, ortie, pissenlit, astragale, champignon reishi) et l'eau chaude au citron sont d'excellents choix pour commencer!


Comme vous le voyez, ce n'est pas sorcier de garder votre corps en santé. Ces remèdes naturels fonctionnent et ont été utilisés pendant des décennies. Alors, la prochaine fois que vous sentirez que votre organisme s'affaiblit, essayez un remède naturel plutôt que de foncer vers le pot de médicaments.



Marni Wasserman n'est pas une nutritionniste ordinaire : amoureuse des plantes, passionnée de l'art culinaire et adepte de la santé nutritionnelle, elle s'affaire à trouver les meilleures manières de rendre l'alimentation simple et délicieuse au quotidien. Marni est également la fondatrice du tout premier studio culinaire de Toronto orienté autour de l'utilisation des plantes, le Food Studio and Lifestyle Shop, où elle offre des cours de cuisine spécialisés, des ateliers collaboratifs et des retraites urbaines.

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