10 trucs pour se détendre en décembre

10 trucs pour se détendre en décembre

L'an dernier, votre résolution du Nouvel An était-elle de vous y prendre plus tôt à l'avenir pour préparer les Fêtes? Eh bien voilà : c'est le temps de commencer! Plutôt que d'être à la course et de tout faire pendant le mois de décembre, profitez de novembre pour planifier et préparer à l'avance. Et de décembre pour... relaxer!


Voici une liste de 10 choses à faire en novembre pour alléger la charge de travail et le stress du mois de décembre.


1. Utilisez un calendrier et des listes de choses à faire pour organiser votre plan d'attaque.

Vous recevez pour les fêtes? Commencez par fixer une date et déterminez le nombre d'invités. À partir de là, faites une liste des choses à préparer et placez-les dans le calendrier en remontant le temps.


2. Mettez toute la famille à contribution.

Vous n'avez pas besoin de tout faire vous-même. N'hésitez pas à déléguer des tâches aux autres membres de la famille. L'un peut avoir la responsabilité d'envoyer les invitations un mois à l'avance, alors qu'un autre peut s'occuper de confectionner des cartes de vœux. Mettre tout le monde à contribution peut aussi être une belle occasion de passer du temps en famille!


3. Planifiez le menu.

Faites une liste d'épicerie et procurez-vous tous les ingrédients non périssables à l'avance. Vous pouvez intégrer dans votre menu des plats qui peuvent être préparés et congelés. Restez à l'affût de nos idées de recettes de la section « Se détendre en décembre » qui seront en ligne bientôt!


4. Fixez un budget pour les cadeaux et les autres achats des fêtes.

Qu'est-ce que vous pouvez vous payer? Faites une liste des coûts anticipés : cadeaux, décorations, papier d'emballage, nourriture, etc. Autant que possible, privilégiez l'argent comptant et la carte de débit pour éviter les mauvaises surprises quand vous recevrez votre compte de carte de crédit. Évitez le stress financier en respectant votre budget.


5. Magasinez vos cadeaux à l'avance.

En plus d'éviter la cohue, cette tactique permet de profiter des soldes et des offres, et de prendre le temps de dépenser intelligemment. Ça donne un bon coup de pouce quand vient le temps de respecter son budget!


6. Emballez les cadeaux au fur et à mesure.

Vous pouvez installer une petite station d'emballage dans un coin discret. Si vous n'aimez pas emballer ou n'avez pas le temps, demandez à un membre de la famille ou un ami de vous aider - vous pouvez même le faire faire au centre commercial pour quelques dollars. Encore mieux : vous pouvez vous procurer des boîtes-cadeaux réutilisables. Il suffit d'y ajouter un chou ou un ruban!


7. Faites de l'espace dans le réfrigérateur et le congélateur.

Jetez la nourriture périmée ou inutilisée. Affichez une liste sur le réfrigérateur des items qui doivent être mangés rapidement et planifiez votre menu de la semaine en conséquence.

Vous aurez ainsi la voie libre pour bien préparer et conserver vos plats des fêtes.


8. Prenez une pause nature.

Passez du temps avec vos proches, et surtout réservez du temps pendant le mois de décembre pour vous amuser avec votre famille et vos amis. Relâchez la tension à l'approche du temps des fêtes en vous offrant de petites sorties en nature. Pourquoi ne pas aller faire un tour à la patinoire ou sortir pour une marche en forêt?


9. Donnez au suivant.

Est-ce qu'un don à un organisme de bienfaisance est sur votre liste de choses à faire? Faites une petite recherche pour vous assurer que votre don va là où il sera le plus utile. Vous pouvez aussi acheter pour vos proches des cadeaux dont les profits vont à un organisme de charité. Si votre budget est trop serré, vous pouvez considérer donner un peu de votre temps dans une banque alimentaire ou un foyer pour personnes âgées pendant les vacances.


10. Soyez réalistes.

Les attentes trop élevées et essayer de tout faire vous-même, mais surtout tenter de le faire à la perfection est une erreur fréquente... et stressante! Soyez conscient que vous ne pourrez pas accepter toutes les invitations. Choisissez ce qui est le plus important pour vous et votre famille. Établissez vos priorités, optez pour ce que vous aimez, profitez-en et oubliez le reste!


Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !