La vitamine D

La vitamine D
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

Comme le calcium, la vitamine D est un élément nécessaire au métabolisme osseux et un nutriment important dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose. Cette vitamine liposoluble facilite l'absorption de calcium et favorise le développement et le remodelage des os. Elle joue aussi un rôle important dans la croissance des cellules, au niveau du système immunitaire et elle aide à réduire l'inflammation. Des études récentes ont démontré que la vitamine D pourrait aussi contribuer à protéger contre la sclérose en plaques, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancer, particulièrement le cancer colorectal et le cancer du sein.


Votre corps fabrique de la vitamine D lorsqu'il est exposé aux rayons UV du soleil. Ici au Canada, à cause de la situation géographique, il est difficile d'absorber assez de vitamine D de cette façon pendant les mois d'automne et d'hiver. Un bon moyen pour les enfants et les adultes d'obtenir un apport suffisant est de consommer 2 tasses de lait enrichi de vitamine D par jour. Parmi les autres sources de vitamine D, mentionnons les poissons gras, les œufs, la margarine, le foie ainsi que le yogourt et les boissons à base de plantes enrichis de vitamine D. Vous devriez aussi consulter votre médecin ou votre diététiste avant de prendre des suppléments de vitamine D, surtout si votre exposition solaire est insuffisante, si vous ne pouvez obtenir assez de vitamine D par l'alimentation, si votre taux de vitamine D est bas, si vous avez la peau foncée ou si vous souffrez d'ostéoporose ou d'osteopénie. Selon Santé Canada, seuls les bébés nourris au sein et les adultes de plus de 50 ans devraient prendre un supplément de 600 UI de vitamine D. Toutefois, la plupart des adultes ont besoin de plus de 1000 UI de vitamine D sous forme de supplément par jour.


Pendant l'été, un peu de soleil peut vous faire beaucoup de bien. Mais un bain de soleil prolongé peut avoir des effets négatifs! Quelques minutes par jour durant les heures d'ensoleillement maximal (10 h à 15 h) et sans écran solaire suffisent amplement. Malgré ses effets bénéfiques dans la synthèse de la vitamine D, la prudence est de mise quand on s'expose au soleil.


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