S'entraîner au bureau

Vous avez passé la journée assis à votre bureau et vous avez mal partout? L'erreur la plus fréquente des travailleurs est d'adopter une mauvaise posture, selon la spécialiste de la mise en forme Sarah Robichaud.
Sarah Robichaud
Sarah Robichaud est spécialiste de l'entraînement et collaboratrice régulière à l'émission Steven and Chris à la télévision de CBC et à CBS, à l'émission Early Morning Saturday. Elle est l'auteure de Getting Fit Without Hitting the Gym, and Working on the Ball - a simple guide to office fitness.
Quand vous êtes assis sur votre chaise sans penser à votre posture, les muscles du tronc sont complètement désengagés, explique-t-elle.
« Nous n'activons pas nos muscles abdominaux et du dos, observe Mme Robichaud. Et comme nous ne bougeons pas pendant de longs moments, les fléchisseurs des hanches deviennent rigides. Ça met une pression sur le dos, ce qui finit par causer des douleurs. »
Des maux de dos et un manque de force abdominale portent à compenser en se penchant vers l'ordinateur. Une telle posture peut causer une hypercyphose, c'est-à-dire une courbure exagérée de la colonne vertébrale qui a l'allure d'une bosse. Quand la courbure s'accentue, on a tendance à solliciter davantage le cou et les épaules, ce qui peut provoquer des douleurs dans ces zones. La posture qu'on adopte quand on s'assoit au travail peut donc causer de véritables blessures corporelles.
Rester assis trop longtemps engendre un déséquilibre, ce qui affecte la productivité, affirme Sarah Robichaud.
Comment soulager votre corps? Bouger! Sarah Robichaud recommande deux exercices simples qui peuvent se faire au bureau.
1. Levez-vous et rassoyez-vous comme si vous faisiez la vague à une partie de hockey. C'est une bonne manière d'étirer votre corps de tout son long, en ouvrant la cage thoracique.
« C'est aussi une façon d'augmenter votre rythme cardiaque, fait remarquer Sarah Robichaud. Je recommande de répéter cet exercice 15 fois par heure. Chaque nouvelle heure, levez-vous et rassoyez-vous 15 fois à votre bureau. »
2. Étirez-vous avec cet exercice de rotation de la colonne vertébrale. C'est une excellente manière d'activer les muscles du tronc. Placez vos mains à l'extérieur d'une de vos jambes. Redressez la colonne, contractez vos abdominaux et tournez délicatement la tête du côté opposé pour aller voir ce qui se trouve derrière vous. Ramenez la tête de l'autre côté. Puis répétez après avoir placé vos mains sur l'autre jambe.
Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.
Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !