Sports de saison

Sports de saison

« L'hiver, si on est bien habillé, est la saison idéale pour sortir dehors et faire de l'exercice, ne serait-ce qu'en marchant dans la neige, explique Sarah Robichaud, entraîneuse personnelle. Et en plus, c'est gratuit! »


sarah-robichaud-70x78.jpg Sarah Robichaud

Sarah Robichaud est spécialiste de l'entraînement et une collaboratrice régulière à l'émission Steven and Chris à la télévision de la CBC, et à CBS, à l'émission Early Morning Saturday.


Sarah aime l'hiver!


Quels sont les trucs de Sarah pour apprécier la saison froide?

La chose la plus importante à prévoir quand on sort s'entraîner dans le froid : s'habiller par couches superposées. Ainsi, au fur et à mesure qu'on se réchauffe, on peut enlever une couche, puis une autre, pour éviter d'avoir trop chaud et de transpirer dans nos vêtements. Quand on passe en mode récupération, on peut remettre des épaisseurs pour préserver notre chaleur, car si nos vêtements sont mouillés, il est possible d'avoir froid.


Faites attention de ne pas vous entraîner quand le sol est glissant. Profitez des joies de l'hiver, mais soyez attentifs à adapter votre équipement et vos chaussures aux conditions météorologiques.


L'hiver fait partie de la vie au Canada. Aussi bien tirer avantage de la neige et de la glace, estime Sarah Robichaud. Enfilez des patins, sortez faire du ski de fond ou du ski alpin, explorez les environs en raquette, suggère-t-elle. « Il y a tant de choses à faire et à voir qui ne coûtent presque rien! Il faut en profiter le plus possible!  »


Nous passons beaucoup trop de temps à l'intérieur, déplore Sarah Robichaud. L'air frais et la lumière naturelle font « des merveilles pour le bien-être physique et mental », selon l'entraîneuse. Elle vous propose 6 manières faciles de faire du sport à l'extérieur tout en profitant des bons côtés de l'hiver.


1. Pour renforcer les muscles du tronc et des jambes, montez et descendez à plusieurs reprises la piste de glissade, suggère Sarah Robichaud. Si vous avez un enfant, assoyez-le dans une luge et tirez-le sur une surface plane durant une longue promenade.


2. Pour travailler le haut du corps, placez vos mains sur le siège d'un banc de parc et faites une série de tractions (« push-up »), face au banc. Visez deux séries de 12 tractions.


3. Essayez les flexions des jambes en appuyant votre dos contre un arbre dans une position assise. Contractez vos abdominaux de manière à rentrer votre ventre vers l'arbre, en maintenant vos jambes en position de flexion (« squat »). Cette posture travaille les fessiers, abdominaux et quadriceps en même temps. Maintenant la position 10 secondes, puis relâchez. Répétez six fois.


4. Faites de l'exercice tout en déneigeant! Pelleter la neige est une bonne manière de faire augmenter votre rythme cardiaque, explique Sarah Robichaud. Quand vous déneigez, contractez vos abdominaux et les muscles du tronc, suggère-t-elle. Fléchissez légèrement les genoux pour solliciter vos jambes. Baissez et relevez votre corps complètement chaque fois, afin d'éviter de vous blesser au dos, rappelle-t-elle. « Pelleter pendant 20 minutes est un excellent entraînement », conclut-elle.


5. Profitez des chutes de neige pour aller marcher au parc. Après une grosse tempête, aller marcher dans une grande quantité de neige est un excellent exercice. Levez bien les pieds au-dessus de la neige et faites de grands pas. Utilisez vos bras également, en les balançant le long de votre corps pour donner le rythme. Marchez pendant au moins 25 minutes.


6. Faites une flexion (« squat ») sur un banc de parc. Passez 12 fois rapidement de la position assise à la position debout sur un banc de parc. Levez les bras en l'air puis ramenez-les en bas en suivant vos mouvements. Votre rythme cardiaque, vos fessiers et vos jambes seront pleinement sollicités, explique Sarah Robichaud.


 


 


 


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