Edmundston : le grand dévoilement

« 1 600 Néo-Brunswickois attendent cette journée depuis plus d'un an. »
Le 13 avril 2012, Edmundston a été couronnée capitale canadienne de la santé grâce aux efforts de la communauté à adopter de saines habitudes de vie. La récompense à la clé de cette victoire : la promesse qu'un parc naturel d'une valeur de 100 000 $ serait construit pour répondre à l'intérêt des résidents de mener une vie plus active et en santé.
Elaine Albert a été l'instigatrice du projet et c'est elle qui a motivé la communauté à s'y engager.
En plus de jouer un rôle de motivatrice, elle a coordonné le travail de plus de 100 bénévoles et récolté plusieurs milliers de dollars en dons, faisant passer la valeur totale du terrain de jeu à 300 000 $.

[Elaine Albert/Photo par l'équipe de Vivez mieux]
« C'est excitant de voir qu'après un an et demi de travail nous sommes rendus à la journée communautaire où tout le monde apporte sa contribution. Les gens sont aussi enthousiastes que moi de créer un parc avec des caractéristiques uniques qui établissent des liens entre la nature et la vie quotidienne. C'est aussi un rappel qu'ensemble nous nous amusons à être en meilleure santé et à vivre mieux. » dit Albert.
Il y a moins d'un mois, l'endroit où se trouve maintenant le parc avait l'air de ceci :

[Photo par l'équipe de Vivez mieux]
Et maintenant, voici le résultat :


[Photo par l'équipe de Vivez mieux]
Installé sur un terrain municipal, le parc de 1 140 mètres carrés est situé le long d'une piste cyclable et se trouve à proximité d'une école.
Plus de 100 personnes sont venues aider à apporter la touche finale au parc. C'est que, l'entrepreneur Bienenstock Natural Playgrounds organise une journée communautaire pour chacun de ses projets où tous les membres de la collectivité sont invités à participer.
« Pour moi, ce qui est le plus important c'est que la communauté soit engagée. Le parc lui appartient. Ils ont remporté le parc en s'engageant tous ensemble dans le concours Vivez mieux, et maintenant c'est ensemble qu'ils le construisent, » dit Adam Bienenstock, fondateur et designer principal.
Les gens d'Edmundston étaient prêts à mettre l'épaule à la roue!
« Je suis d'Edmundston et je n'avais jamais vu auparavant les résidents avoir autant de volonté de s'engager collectivement pour susciter des changements et remporter ce parc. Les gens veulent se sentir appartenir à quelque chose. Gagner le parc, ce n'est que le début. » dit paysagiste Richard Martin.

[Richard Martin/Photo par l'équipe de Vivez mieux]
« Quand j'étais jeune, j'ai grandi dans une famille active, et j'ai donc toujours été active. Aujourd'hui, on est ici et tout le monde a un sentiment d'appartenance envers ce parc, tout le monde va s'en occuper. » dit Brigitte Martin, membre de la communauté.

[Brigitte Martin/Photo par l'équipe de Vivez mieux]
« J'ai un intérêt personnel : c'est important d'être en santé et de trouver des moyens pour amener la communauté à bouger plus. Je crois dans ce projet, et je crois dans l'importance de s'entraider les uns les autres pour voir notre vision devenir réalité. » dit Michel Nadeau directeur, loisirs et culture pour la municipalité.

[Michel Nadeau/Photo par l'équipe de Vivez mieux]
L'équipe de Vivez mieux a aussi participé à cet effort collectif. Nous partagerons avec vous dans les prochaines semaines nos autres coups de cœur et découvertes à propos d'Edmundston.

[Lisa et Johanne de Vivez mieux, CBC/Radio-Canada]
Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.
Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !