Canada: histoire populaire : Ecole Secondaire
CAPH banner left CAPH banner centre CAPH banner right
Header 1 Primaire
Les origines
Header 3 Header 4 Header 5
ACTIVITÉ 1: Les origines

yellow divider

Matériels retrouvés dans:
Épisode 1 Au début du monde...

yellow divider Extrait de la vidéocassette et résumé

Cette activité porte sur le chapitre de l'épisode 1, intitulé La traversée.

Les peuples autochtones vivent en Amérique du Nord depuis au moins 12 000 ans, et peut-être beaucoup plus. Cet extrait de la vidéo retrace l'histoire riche et variée des premiers occupants du territoire qui allait devenir le Canada. Il présente la théorie la plus courante sur l'arrivée des premiers Amérindiens sur notre continent. On pense que ceux-ci seraient arrivés d'Asie, sans doute en traversant le pont continental qui se formait à l'occasion dans le détroit de Bering, à l'âge glaciaire. Ce pont continental, qui a émergé et disparu plusieurs fois, a ouvert un passage aux premiers habitants de l'Amérique du Nord. On pense que la dernière fois que ce pont a fait surface remonte à la dernière période glaciaire, soit il y a 14 000 ans, et que c'est à ce moment-là que les peuples autochtones du Canada ont traversé ce pont continental et trouvé le chemin de l'Amérique du Nord.

Mise en contexte

Les archéologues estiment que la théorie la plus plausible pour expliquer le peuplement autochtone de l'Amérique du Nord est celle du �pont de terre�. On estime que les Amérindiens sont originaires d'Asie. Ils auraient emprunté une route qui reliait la Sibérie à l'Alaska à l'époque glaciaire. Cette �route�, c'est le pont de terre qui a existé entre les deux continents à l'endroit où se trouve le détroit Béring. Ce passage est long d'environ 2000 kilomètres et se forme grâce à la glaciation. En effet, d'immenses nappes glaciaires recouvrent alors de large parties de l'hémisphère nord. Ces glaces retiennent les eaux des océans et libèrent, de façon périodique, un passage entre l'Asie et l'Amérique. Il y a 40 000 ans, les premiers autochtones auraient commencé à le traverser pour chasser des troupeaux de mammouths, d'antilopes ou des bisons qui se déplaçaient vers l'Amérique en empruntant ce couloir de terre libéré des glaces. Ce faisant, ils se sont retrouvés en Amérique. Les archéologues estiment que la dernière migration a eu lieu il y a environ 12 000 ans.

Puis, sur une période de quelques milliers d'années, le climat s'est réchauffé et a fait fondre les calottes glacières. Le pont de terre s'est retrouvé complètement immergé. Les peuplades venues d'Asie étaient donc installées pour de bon en Amérique.

Activité

Que signifie un nom?

C'est Christophe Colomb qui a utilisé le mot � Indien � pour la première fois pour décrire les autochtones d'Amérique du Nord, parce qu'il pensait avoir atteint les Indes orientales. Le mot � Esquimau �, utilisé pour la première fois par un prêtre français dans les années 1600, signifie � mangeur de viande crue �. Aucun de ces deux groupes d'autochtones n'utilise ces mots pour se nommer.

Demandez aux élèves de chercher les noms de divers groupes d'autochtones et leurs significations. Inscrivez les résultats de leurs recherches au tableau, et posez-leur les questions suivantes :

  • Quel est le sens le plus courant des noms utilisés pour désigner un peuple ?
  • Que pouvez-vous en conclure sur ce que les groupes pensent d'eux-mêmes ?

TRUC (RÉPARTISSEZ LES TERMES SUIVANTS EN DEUX COLONNES ) :
Les noms des premières nations et leur signification

  • Assiniboine (peuple qui utilise des pierres pour cuisiner)
  • Beothuk (le peuple ou le vrai peuple)
  • Déné (les personnes)
  • Inuit (les personnes)
  • Haida (les personnes)
  • Iroquois (serpent venimeux)
  • Kutchin (les personnes)
  • Micmac (amis-parents)
  • Mohawk (mangeurs d'hommes)
  • Ottawa (commerçants)
  • Salish (les personnes)
  • Naskapi (personnes rudes)
  • Cri
  • Dakota

Demandez ensuite aux élèves de chercher d'autres mots d'origine autochtone que nous utilisons. Ils trouveront des mots comme mocassin, tabac, toboggan, et ainsi de suite. Ils peuvent également repérer des noms de lieux sur une carte politique du Canada et chercher à connaître leur signification.

  • Guide pédagogique niveau primaire
  • Guide pédagogique niveau secondaire
  • Configuration des séries vidéos
  • Droits de diffusion publique

    Épisode 1
    Au début du monde...
    Activité Pédagogique 1 Les origines
    Activité Pédagogique 2 Récits et mythes de la création
    Activité Pédagogique 3 Cartier et Donnacona

    Épisode 2
    Les Aventuriers et les mystiques
    Activité Pédagogique 4 Les débuts de la traite des fourrures
    Activité Pédagogique 5 Les Jésuites et les Hurons
    Activité Pédagogique 6 L'immigration en Nouvelle-France

    Épisode 3
    À l'assault du continent
    Activité Pédagogique 7 L'expansion jusqu'au golfe du Mexique
    Activité Pédagogique 8 L'expulsion des Acadiens

    Épisode 4
    La Bataille de l'Amérique
    Activité Pédagogique 9 Avant la bataille des Plaines d'Abraham
    Activité Pédagogique 10 La bataille des Plaines d'Abraham
    Activité Pédagogique 11 L'Acte de Québec

    Épisode 5
    Une Question de loyauté
    Activité Pédagogique 12 1775 : conflits au Québec
    Activité Pédagogique 13 Les Loyalistes des colonies unies
    Activité Pédagogique 14 Sir Isaac Brock et Tecumseh

    Épisode 6
    La route de l'Ouest
    Activité Pédagogique 15 Le commerce des fourrures au Canada
    Activité Pédagogique 16 Les colons de Selkirk
    Activité Pédagogique 17 La ruée vers l'or

    Épisode 7
    Rébellions et réformes
    Activité Pédagogique 18 Les rébellions de 1837
    Activité Pédagogique 19 L'union
    Activité Pédagogique 20 Un pays d'espoir

    Épisode 8
    Le grand project
    Activité Pédagogique 21 Une nouvelle immigration au Canada
    Activité Pédagogique 22 Vers la Confédération
    Activité Pédagogique 23 La Confédération dans les Maritimes

    Épisode 9
    D'un océan à l'autre
    Activité Pédagogique 24 La résistance de la Rivière-Rouge
    Activité Pédagogique 25 Le scandale du Pacifique

    Épisode 10
    La conquête de l'ouest
    Activité Pédagogique 26 La rébellion du Nord-Ouest
    Activité Pédagogique 27 Le procès de Louis Riel
    Activité Pédagogique 28 Macdonald et son rêve d'une nation

    Accueil | explorez les épisodes | biographies | guide pédagogique | bibliographie | plan du site | pour nous joindre
    Radio-Canada.ca | épisodes en bref | nos produits | en coulisses | audio/vidéo

    � Radio-Canada 2001
    Tous droits réservés