host picture

Boréal hebdo
avec Caroline Nepton Hotte

Nouveaux services de première ligne pour les inuits et les autochtones à Montréal

cabot square.jpgL'été plus d'une centaine d'autochtones transitent à Montréal, au Square Cabot. Pour les soutenir et les sortir de l'isolement, l'arrondissement Ville-Marie et le Réseau autochtone de Montréal et la stratégie urbaine offrent une gamme de nouveaux services au coeur du parc. Écoutez les entrevues. (Photo : L'artiste Simiuni Nauya propose un atélier de sculpture au Square Cabot)

Se réconcilier en éduquant les jeunes au Québec?

geoffrey kelley cbc.jpgLa Commission de vérité et réconciliation est maintenant terminée. Le ministre au secrétariat aux Affaires autochtones du Québec, Geoffrey Kelley, fait le bilan. Et si la réconciliation passait par l'éducation des jeunes? L'historienne Helga E. Bories-Sawala a analysé les quatre manuels présentés aux élèves québécois. Écoutez les entrevues.

Quand polaire rime avec solaire : La traversée du passage du Nord-Ouest à l'énergie solaire

traversée.pngAnne Quéméré a complété de nombreuses aventures. Pour une deuxième année, elle tente de traverser le passage du Nord-Ouest. Mais cette fois, elle n'est pas seule. Elle sera accompagnée de l'éco-explorateur, Raphaël Domjan qui pagayera à bord d'un un kayak solaire. Écoutez les deux entrevues ici.

Des petits fruits contrôleraient le diabète?

cloudberry.jpgLe diabète est un problème de santé de plus en plus répandu dans le Nord canadien chez les Premiers peuples. Et si la solution poussait dans la toundra? Ecoutez le Dr. André Marette, professeur à l'Université Laval au département de médecine et chercheur.

Lancement du livre Les Inuits résistants! de l'auteure et journaliste Anne Pélouas

pélouas.JPGAlors que les Inuits fondaient de l'espoir sur le développement de leur territoire, le "boom" minier tant promis se fait attendre. Où en sont rendus les peuples du Nunavut? Sont-ils prêt à faire face aux enjeux engendrés par les changements climatiques sans perdre le Nord? Écoutez l'entrevue avec Anne Pélouas.

"Pardonner, ce n'est pas oublier" - Le bilan de la Commission de vérité et réconciliation

trc-walk-susan bell.JPGAprès six ans de travaux pendant lesquels environ 7000 victimes et responsables de pensionnats autochtones ont livré leurs témoignages, la Commission de vérité et réconciliation a déposé mardi ses conclusions sur ce chapitre sombre de l'histoire du Canada. Caroline Nepton Hotte s'est rendue à Ottawa. Écoutez son reportage ici.

Vérité et réconciliation: l'heure du bilan

pensionnats rad-can.jpgLe travail de la Commission de vérité et réconciliation sur les pensionnaires autochtones est terminé. Un rapport contenant une liste de recommandations sera déposé le 2 juin 2015, à Ottawa. Mais, certains pensent que ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui subissent le plus les conséquences des pensionnats. Écoutez les réflexions de l'intervenante en santé mentale de Wemotaci, au Québec, Mary Coon.

S'anordir de la tête au pied

nordicite_sn635.jpgIls sont partis vivre dans le Nord et ils se sont anordis. Pourquoi et comment réussir cette migration? Laurie Guimond, professeur de géographie de l'Université du Québec à Montréal s'est intéressée à ce phénomène migratoire. Écoutez l'entrevue ici.

Le Canada a commis un génocide culturel selon la juge en chef de la cour Suprême du Canada

melissa radio-canada.jpgLa juge en chef de la Cour suprême Beverley McLachlin estime que le Canada a tenté de commettre un génocide culturel des populations autochtones du pays. Selon elle, le traitement des Premières peuples était la tache la plus flagrante de l'histoire canadienne. Écoutez la réaction de la militante d'Idle No More Québec, Mélissa Mollen Dupuis.

Nouvelle vitrine pour les artistes autochtones et inuits

20150522_160347.jpgLes artistes autochtones et inuits auront dorénavant pignon sur rue dans le Vieux-Montréal, à l'Espace culturel Ashukan. La directrice d'Ashukan Nadine Saint-Louis parle de l'intégration des artistes autochtones au marché de l'art québécois et canadien. Venez faire une visite du centre en écoutant ce reportage. (Photo fournie par Sophie-Claude Miller)