Spécifications des annonces


NORMES TECHNIQUES D'ACQUISITION DE CBC/RADIO-CANADA


Préférences de formats d'image

  1. L'image haute définition 16:9 est maintenant le format privilégié pour toutes les livraisons de publicités.
    Les publicités produites dans ce format occupent l'écran complet sur nos canaux HD et sont converties à un affichage lettre sur nos canaux SD. La conversion à l'affichage lettre sur les canaux SD assure que l'image 16:9 entière est présentée au téléspectateur, grâce au rétrécissement de l'image et à l'inclusion de barres noires dans les parties supérieure et inférieure. Cette conversion permet de faire entrer l'image rectangulaire 16:9 sur un écran SD de format 4:3 (voir l'exemple ci-dessous).


  2. L'image en définition standard 16:9 est le format privilégié si la publicité ne peut être produite en HD. Comme l'image HD 16:9 décrite ci-dessus, cette image remplira l'écran sur nos canaux HD et sera convertie à l'affichage lettre sur nos canaux SD (voir l'exemple ci-dessus).

  3. 3. L'image en définition standard 4:3 est maintenant l'option la moins recommandée, car elle représente le format utilisé au cours des décennies précédentes, lequel, de plus en plus, est abandonné par les radiodiffuseurs.
    Les publicités livrées dans ce format seront diffusées sur nos canaux HD avec des barres noires de chaque côté, en raison de la forme rectangulaire large de l'écran HD. Puisque l'image complète comporte des barres noires verticales, lorsqu'elle est convertie pour un canal SD, les barres noires latérales demeurent, et des barres noires horizontales sont ajoutées au sommet et au bas de l'image, comme dans les deux exemples précédents. On parle alors d'un affichage « timbre-poste ».


  4. Les publicités qui ont été produites à l'origine en format HD 16:9, puis converties par l'annonceur en affichage lettre SD, ne sont pas recommandées en vue d'une diffusion sur les stations de CBC/Radio-Canada. En général, ces publicités datent de la période où CBC/Radio-Canada exigeait que les publicités soient fournies en SD. Nous continuons de diffuser ce format, mais il est préférable que l'annonceur envoie plutôt la version HD 16:9 pour remplacer la version que nous avons (voir l'exemple ci-dessous).

Note : CBC/Radio-Canada convertit toutes les publicités à l'affichage lettre. Nous ne faisons pas de coupe bilatérale.

Livraison

  • CBC/Radio-Canada accepte la livraison des publicités HD et SD par l'entremise de MIJO, DG ou Extreme Reach. Tous ces services connaissent nos normes techniques.
  • CBC/Radio-Canada n'est pas en mesure actuellement d'accepter des publicités en provenance d'autres sites ftp.
  • • Si vous préférez envoyer vos publicités sur bande, indiquez sur l'étiquette si le contenu est en format 16:9 (notre format privilégié) ou 4:3 et adressez l'envoi à :

    Adresse de messagerieAdresse postale
    205 Wellington Street West
    Bureau 6E240
    Toronto (Ontario)
    M5V 3G7
    À l'attention de : Code publicitaire
    C.P. 500, succursale A
    Bureau 6E240
    Toronto (Ontario)
    M5W 1E6
    À l'attention de : Code publicitaire

Normes techniques relatives à la haute définition

  1. FORMAT MAGNÉTOSCOPIQUE STANDARD
    Le format magnétoscopique HD accepté est le HDCAM-SR de Sony. Le format d'image est de 1 920 x 1 080 pixels et la fréquence d'images est de 29,97 images par seconde, en mode entrelacé 2:1 (59,94 champs par seconde). La structure d'échantillonnage est de type 4:2:2, avec une quantification de 10 bits. Le format vidéo HD entrelacé doit avoir un champ 1 dominant (champ supérieur).

  2. CODE HORAIRE
    Le code horaire de type compensé (« drop frame ») NTSC est la norme utilisée à CBC/Radio-Canada, car elle permet à la bande de jouer en parfaite synchronisation avec le temps réel. Le code horaire doit être continu et ininterrompu, à partir de 09:58:30:00 sur la bande.

  3. AMORCE
    Une minute de barres couleur avec tonalité de référence doit commencer à 09:58:30 sur la bande. Ensuite : claquette (identification), noir, et une image barres et tonalité pour le contrôle de synchronisation. La publicité doit commencer à 10:00:00:00 (heures, minutes, secondes, images). Prévoyez au moins une minute de noir après la fin de la publicité. Une seule publicité par bande.

  4. AUDIO
    Le niveau de référence de la télévision de CBC/Radio-Canada est de -20 dBFS, ce qui correspond à une référence de +4dBu. Le niveau de la tonalité de référence doit être conséquent avec la publicité enregistrée. Utilisez l'une des notations de format audio suivantes et indiquez-la sur la claquette (identification) et sur l'étiquette :
    • Multicanaux distincts
    • Stéréo
    • Mono

    CONFIGURATION AUDIO TVHD SR (CANAUX AMBIOPHONIQUES 5.1 FOURNIS EN CANAUX DISTINCTS)

    Canal - 01 Canal gauche
    Canal - 02 Canal droit
    Canal - 03 Canal centre
    Canal - 04 Effets à basses fréquences
    Canal - 05 Canal arrière gauche
    Canal - 06 Canal arrière droit
    Canal - 07 Canal gauche (Lt ou Lo) pour signal stéréo
    Canal - 08 Canal droit (Rt ou Ro) pour signal stéréo
    Canal - 09 Description vocale (DV) (stéréo gauche)
    Canal - 10 Description vocale (DV) (stéréo droit)
  5. SOUS-TITRAGE POUR MALENTENDANTS (Le sous-titrage pour malentendants est fortement recommandé afin d'élargir l'auditoire.)
    Les sous-titres pour malentendants seront encodés dans le signal numérique HD-SDI sous forme de paquets de données, conformément à la norme EIA 708. CBC/Radio-Canada exige que la ligne 9 soit utilisée pour insérer les données de sous-titrage pour malentendants. Les sous-titres HD doivent se décoder correctement lorsque notre décodeur de référence, le Evertz 7760CCM-HD, est utilisé. Le défaut d'obtenir un décodage correct avec cet appareil retardera l'acceptation de la publicité. Aucun signal de code de sous-titrage pour malentendants de type EIA 608, tel qu'on les retrouve à la ligne 21 des images SD, ne doit être présent dans le signal vidéo HD, ni dans la partie active de l'image, ni dans l'intervalle vertical.

  6. CADRAGE DE TITRE
    Les publicités en format original 16:9 seront converties à l'affichage lettre pour une diffusion en SD (nous ne faisons pas de coupe bilatérale).

Normes techniques relatives à la définition standard

  1. FORMAT MAGNÉTOSCOPIQUE STANDARD
    Le format magnétoscopique de définition standard (SD) accepté est Beta SP, SX ou numérique. Une publicité par bande.

  2. AUDIO SD
    Le niveau audio standard de CBC/Radio-Canda est de -20 dbfs (pleine échelle). Veuillez fournir les pistes audio principales sur les canaux 1 et 2. Les canaux audio devraient être configurés de la façon suivante :
    Canal 1 - Canal stéréo gauche, Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic 2
    Canal 2 - Canal stéréo droit, Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic 2
    Canal 3 - Description vocale
    Canal 4 - Aucun contenu

  3. CODE HORAIRE
    Le code horaire de type compensé (« drop frame ») NTSC est la norme utilisée à CBC/Radio-Canada, car elle permet à la bande de jouer en parfaite synchronisation avec le temps réel. Le code horaire doit être continu et ininterrompu, à partir de 09:58:30:00 sur la bande.

  4. AMORCE
    Une minute de barres couleur avec tonalité de référence doit commencer à 09:58:30 sur la bande. Ensuite : claquette (identification), noir, et une image barres et tonalité pour le contrôle de synchronisation. La publicité doit commencer à 10:00:00:00 (heures, minutes, secondes, images). Prévoyez au moins une minute de noir après la fin de la publicité. Une seule publicité par bande.

  5. FORMAT D'IMAGE (16:9 de préférence, sinon 4:3)Le format doit être indiqué sur le boîtier de la bande.

  6. SOUS-TITRAGE POUR MALENTENDANTS(Le sous-titrage pour malentendants est fortement recommandé afin d'élargir l'auditoire.)
    Le sous-titrage pour malentendants doit être conforme aux normes techniques de CBC/Radio-Canada. La base du signal de sous-titrage doit se situer entre 0 et 2 IRE (numérique ou analogique). De plus, les sous-titres doivent se décoder correctement lorsque l'un ou l'autre de nos décodeurs de référence, le EEG EN270-600 (ou plus élevé), le EEG EN470 ou le Evertz 8074, est utilisé. Le défaut d'obtenir un décodage correct avec l'un ou l'autre de ces décodeurs retardera l'acceptation de la publicité.

  7. DESCRIPTION VOCALE (facultative)
    La description vocale (DV) est produite pour fournir une aide aux personnes malvoyantes. Si vous livrez une version en description vocale de votre publicité, le signal mono de description vocale peut être enregistré sur le canal 3 ou le canal 4 de votre bande originale dans le cas du format SD, ou sur le canal 9 ou le canal 10 dans le cas du format HD. La description vocale doit être un mixage mono du son stéréo de la publicité (à volume réduit), auquel est superposée la description de l'action qui se déroule à l'écran.


Normes
commandite d'émissions de sports

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Normes
commandite d'émissions de divertissement

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Normes
commandite des nouvelles régionales

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Normes
commandite de 7 secondes à CBC News Network

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Normes
commandite de 10 secondes à CBC News Network

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Normes
commandite de sous-titrage pour malentendants

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