Spécifications des annonces


NORMES TECHNIQUES D'ACQUISITION DE CBC/RADIO-CANADA


Préférences de formats d'image

  1. L'image haute définition 16:9 est maintenant le format privilégié pour toutes les livraisons de publicités.
    Les publicités produites dans ce format occupent l'écran complet sur nos canaux HD et sont converties à un affichage lettre sur nos canaux SD. La conversion à l'affichage lettre sur les canaux SD assure que l'image 16:9 entière est présentée au téléspectateur, grâce au rétrécissement de l'image et à l'inclusion de barres noires dans les parties supérieure et inférieure. Cette conversion permet de faire entrer l'image rectangulaire 16:9 sur un écran SD de format 4:3 (voir l'exemple ci-dessous).


  2. L'image en définition standard 16:9 est le format privilégié si la publicité ne peut être produite en HD. Comme l'image HD 16:9 décrite ci-dessus, cette image remplira l'écran sur nos canaux HD et sera convertie à l'affichage lettre sur nos canaux SD (voir l'exemple ci-dessus).

  3. 3. L'image en définition standard 4:3 est maintenant l'option la moins recommandée, car elle représente le format utilisé au cours des décennies précédentes, lequel, de plus en plus, est abandonné par les radiodiffuseurs.
    Les publicités livrées dans ce format seront diffusées sur nos canaux HD avec des barres noires de chaque côté, en raison de la forme rectangulaire large de l'écran HD. Puisque l'image complète comporte des barres noires verticales, lorsqu'elle est convertie pour un canal SD, les barres noires latérales demeurent, et des barres noires horizontales sont ajoutées au sommet et au bas de l'image, comme dans les deux exemples précédents. On parle alors d'un affichage « timbre-poste ».


  4. Les publicités qui ont été produites à l'origine en format HD 16:9, puis converties par l'annonceur en affichage lettre SD, ne sont pas recommandées en vue d'une diffusion sur les stations de CBC/Radio-Canada. En général, ces publicités datent de la période où CBC/Radio-Canada exigeait que les publicités soient fournies en SD. Nous continuons de diffuser ce format, mais il est préférable que l'annonceur envoie plutôt la version HD 16:9 pour remplacer la version que nous avons (voir l'exemple ci-dessous).

Note : CBC/Radio-Canada convertit toutes les publicités à l'affichage lettre. Nous ne faisons pas de coupe bilatérale.

Livraison

  • CBC/Radio-Canada accepte la livraison des publicités HD et SD par l'entremise de MIJO, DG ou Extreme Reach. Tous ces services connaissent nos normes techniques.
  • CBC/Radio-Canada n'est pas en mesure actuellement d'accepter des publicités en provenance d'autres sites ftp.
  • • Si vous préférez envoyer vos publicités sur bande, indiquez sur l'étiquette si le contenu est en format 16:9 (notre format privilégié) ou 4:3 et adressez l'envoi à :

    Adresse de messagerieAdresse postale
    205 Wellington Street West
    Bureau 6E240
    Toronto (Ontario)
    M5V 3G7
    À l'attention de : Code publicitaire
    C.P. 500, succursale A
    Bureau 6E240
    Toronto (Ontario)
    M5W 1E6
    À l'attention de : Code publicitaire

Normes techniques relatives à la haute définition

  1. FORMAT MAGNÉTOSCOPIQUE STANDARD
    Le format magnétoscopique HD accepté est le HDCAM-SR de Sony. Le format d'image est de 1 920 x 1 080 pixels et la fréquence d'images est de 29,97 images par seconde, en mode entrelacé 2:1 (59,94 champs par seconde). La structure d'échantillonnage est de type 4:2:2, avec une quantification de 10 bits. Le format vidéo HD entrelacé doit avoir un champ 1 dominant (champ supérieur).

  2. CODE HORAIRE
    Le code horaire de type compensé (« drop frame ») NTSC est la norme utilisée à CBC/Radio-Canada, car elle permet à la bande de jouer en parfaite synchronisation avec le temps réel. Le code horaire doit être continu et ininterrompu, à partir de 09:58:30:00 sur la bande.

  3. AMORCE
    Une minute de barres couleur avec tonalité de référence doit commencer à 09:58:30 sur la bande. Ensuite : claquette (identification), noir, et une image barres et tonalité pour le contrôle de synchronisation. La publicité doit commencer à 10:00:00:00 (heures, minutes, secondes, images). Prévoyez au moins une minute de noir après la fin de la publicité. Une seule publicité par bande.

  4. AUDIO
    Le niveau de référence de la télévision de CBC/Radio-Canada est de -20 dBFS, ce qui correspond à une référence de +4dBu. Le niveau de la tonalité de référence doit être conséquent avec la publicité enregistrée. Utilisez l'une des notations de format audio suivantes et indiquez-la sur la claquette (identification) et sur l'étiquette :
    • Multicanaux distincts
    • Stéréo
    • Mono

    CONFIGURATION AUDIO TVHD SR (CANAUX AMBIOPHONIQUES 5.1 FOURNIS EN CANAUX DISTINCTS)

    Canal - 01 Canal gauche
    Canal - 02 Canal droit
    Canal - 03 Canal centre
    Canal - 04 Effets à basses fréquences
    Canal - 05 Canal arrière gauche
    Canal - 06 Canal arrière droit
    Canal - 07 Canal gauche (Lt ou Lo) pour signal stéréo
    Canal - 08 Canal droit (Rt ou Ro) pour signal stéréo
    Canal - 09 Description vocale (DV) (stéréo gauche)
    Canal - 10 Description vocale (DV) (stéréo droit)
  5. SOUS-TITRAGE POUR MALENTENDANTS (Le sous-titrage pour malentendants est fortement recommandé afin d'élargir l'auditoire.)
    Les sous-titres pour malentendants seront encodés dans le signal numérique HD-SDI sous forme de paquets de données, conformément à la norme EIA 708. CBC/Radio-Canada exige que la ligne 9 soit utilisée pour insérer les données de sous-titrage pour malentendants. Les sous-titres HD doivent se décoder correctement lorsque notre décodeur de référence, le Evertz 7760CCM-HD, est utilisé. Le défaut d'obtenir un décodage correct avec cet appareil retardera l'acceptation de la publicité. Aucun signal de code de sous-titrage pour malentendants de type EIA 608, tel qu'on les retrouve à la ligne 21 des images SD, ne doit être présent dans le signal vidéo HD, ni dans la partie active de l'image, ni dans l'intervalle vertical.

  6. CADRAGE DE TITRE
    Les publicités en format original 16:9 seront converties à l'affichage lettre pour une diffusion en SD (nous ne faisons pas de coupe bilatérale).

Normes techniques relatives à la définition standard

  1. FORMAT MAGNÉTOSCOPIQUE STANDARD
    Le format magnétoscopique de définition standard (SD) accepté est Beta SP, SX ou numérique. Une publicité par bande.

  2. AUDIO SD
    Le niveau audio standard de CBC/Radio-Canda est de -20 dbfs (pleine échelle). Veuillez fournir les pistes audio principales sur les canaux 1 et 2. Les canaux audio devraient être configurés de la façon suivante :
    Canal 1 - Canal stéréo gauche, Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic 2
    Canal 2 - Canal stéréo droit, Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic 2
    Canal 3 - Description vocale
    Canal 4 - Aucun contenu

  3. CODE HORAIRE
    Le code horaire de type compensé (« drop frame ») NTSC est la norme utilisée à CBC/Radio-Canada, car elle permet à la bande de jouer en parfaite synchronisation avec le temps réel. Le code horaire doit être continu et ininterrompu, à partir de 09:58:30:00 sur la bande.

  4. AMORCE
    Une minute de barres couleur avec tonalité de référence doit commencer à 09:58:30 sur la bande. Ensuite : claquette (identification), noir, et une image barres et tonalité pour le contrôle de synchronisation. La publicité doit commencer à 10:00:00:00 (heures, minutes, secondes, images). Prévoyez au moins une minute de noir après la fin de la publicité. Une seule publicité par bande.

  5. FORMAT D'IMAGE (16:9 de préférence, sinon 4:3)Le format doit être indiqué sur le boîtier de la bande.

  6. SOUS-TITRAGE POUR MALENTENDANTS(Le sous-titrage pour malentendants est fortement recommandé afin d'élargir l'auditoire.)
    Le sous-titrage pour malentendants doit être conforme aux normes techniques de CBC/Radio-Canada. La base du signal de sous-titrage doit se situer entre 0 et 2 IRE (numérique ou analogique). De plus, les sous-titres doivent se décoder correctement lorsque l'un ou l'autre de nos décodeurs de référence, le EEG EN270-600 (ou plus élevé), le EEG EN470 ou le Evertz 8074, est utilisé. Le défaut d'obtenir un décodage correct avec l'un ou l'autre de ces décodeurs retardera l'acceptation de la publicité.

  7. DESCRIPTION VOCALE (facultative)
    La description vocale (DV) est produite pour fournir une aide aux personnes malvoyantes. Si vous livrez une version en description vocale de votre publicité, le signal mono de description vocale peut être enregistré sur le canal 3 ou le canal 4 de votre bande originale dans le cas du format SD, ou sur le canal 9 ou le canal 10 dans le cas du format HD. La description vocale doit être un mixage mono du son stéréo de la publicité (à volume réduit), auquel est superposée la description de l'action qui se déroule à l'écran.


Normes
commandite d'émissions de sports

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Normes
commandite d'émissions de divertissement

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Normes
commandite des nouvelles régionales

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Normes
commandite de 7 secondes à CBC News Network

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Normes
commandite de 10 secondes à CBC News Network

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Normes
commandite de sous-titrage pour malentendants

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png

Ad Specs


CBC TECHNICAL ACCEPTANCE STANDARDS


Picture Format Preference

  1. High Definition 16X9 picture is now the preferred standard for all commercial deliveries.
    Commercials produced in this format appear full screen on our HD channels, and are down-converted to letterbox on our SD channels. The letterbox down conversion to SD ensures the entire 16X9 image is presented to the viewer by shrinking the picture and placing black bars at the top and bottom. Shrinking the picture and adding black bars fits the rectangular shaped 16X9 image on a 4X3 SD screen (visual examples below)


  2. Standard Definition 16X9 is the preferred picture format if HD production is not an option.
    Just like the HD 16X9 picture described above, this picture will fill the screen on our HD channels, and is down-converted to Letterbox on our SD Channels (see visual examples above)

  3. Standard Definition 4X3 is now the least preferred delivery option as it is the picture format that was in use for the past several decades. Broadcasters are quickly moving away from this format.
    Commercials delivered in this format will air on our HD channels with black bars on each side, because of the rectangular shape of the HD screen. Since this rectangular picture has black bars on each side, when it is down-converted to the SD channel, the black bars remain on the sides, and black bars are added to the top and bottom, just like in the above 2 examples. The term for this is "Postage stamp".


  4. Commercial material that was originally produced as HD 16X9, then down-converted by the advertiser to SD Letterbox is not recommended for broadcast on CBC stations. Generally, these ads are left over from the old days when CBC required SD commercial material. We continue to air this format for broadcast, although it is preferable to have the HD 16X9 shipped to replace what we have (examples below).

Note: CBC down-converts all commercials to letterbox. We do not center cut.

Shipping

  • CBC accepts delivery of both HD and SD commercial material through MIJO, DG, or Extreme Reach. All of these services are familiar with our technical standards.
  • CBC is not currently set up to accept broadcast material from any other ftp sites.
  • If you prefer to send your commercial material on tape please indicate on the label whether it is (16X9 our preferred format, or 4X3), and send to:
    Courier AddressMail Address
    205 Wellington Street West
    Room 6E240
    Toronto, On
    M5V 3G7
    Attention: Advertising Standards
    P.O. Box 500, Station "A"
    Room 6E240
    Toronto, On
    M5W 1E6
    Attention: Advertising Standards

Hi Definition Technical Specifications

  1. TAPE STANDARD
    Our HD tape standard is Sony HDCAM-SR. The image format is 1920 x 1080 pixels and the video frame rate is 29.97 frames per second, 2:1 interlaced (59.94 fields per second). The sampling structure is 4:2:2 with 10-bit quantizing. HD interlaced video format shall have Field 1 dominance (upper field).

  2. TIMECODE
    NTSC drop-frame timecode is the standard used at CBC since it allows tape time to run perfectly in sync with real time. Timecode must be continuous and uninterrupted, beginning at 09:58:30:00 on tape.

  3. LEADER
    One minute of colour bars and reference tone will begin at 09:58:30 on tape, then slate and black leading up 1 frame of Bars & Tone for sync check. The commercial start will be 10:00:00:00 (hours, minutes, seconds, frames). Please provide at least 1 minute of black after commercial ends. One commercial cut per tape.

  4. AUDIO
    The CBC/Radio-Canada Television reference level is set at -20dBFS which corresponds to an alignment level of +4dBu. The reference tone level shall be consistent with the commercial. Use one of the following audio format labels, and indicate on both the slate and the label:
    • Multi-channel discrete
    • Stereo
    • Mono

    HDTV SR AUDIO LAYOUT (5.1 SURROUND CHANNELS SUPPLIED AS DISCRETE CHANNELS)

    Channel - 01 Left
    Channel - 02 Right
    Channel - 03 Centre
    Channel - 04 Low Frequency Effects
    Channel - 05 Left Surround
    Channel - 06 Right Surround
    Channel - 07 Left channel (Lt or Lo) for a dedicated stereo mix
    Channel - 08 Right channel (Rt or Ro) for a dedicated stereo mix
    Channel - 09 Described Video (DV) (stereo left)
    Channel - 10 Described Video (DV) (stereo right)


  5. CLOSED CAPTIONING (we strongly encourage closed captioning to extend your audience reach)
    Closed captions (CC) will be encoded into the HD-SDI digital signal as data packets, in compliance EIA 708 standard. CBC requires that line 9 be used to insert Closed Caption data. The HD captions must decode correctly when using our benchmark decoder the Evertz 7760CCM-HD. Failure to decode correctly on this decoder will delay commercial acceptance. No EIA 608 type of closed caption signal, as usually found on line 21 in SD video, shall be present in the HD video signal, either in the active video area or in the vertical interval.

  6. SAFE TITLE AREA
    Commercial material in original 16X9 format will be letterboxed for SD broadcast (not center cut).

Standard Definition Technical Specifications

  1. TAPE STANDARD
    Our Standard Definition tape standard is Beta SP, SX or Digital. One cut per tape.

  2. SD AUDIO
    The CBC standard audio level is -20 dbfs (full scale). Please provide the main audio tracks on Channel 1 and 2. The audio channels should be configured as follows:
    Channel 1 - Stereo Left, Dolby Pro Logic or Dolby Pro Logic 2
    Channel 2 - Stereo Right, Dolby Pro Logic or Dolby Pro Logic 2
    Channel 3 - Described Video
    Channel 4 - Blank

  3. TIMECODE
    NTSC drop-frame timecode is the standard used at CBC since it allows tape time to run perfectly in sync with real time. Timecode must be continuous and uninterrupted, beginning at 09:58:30:00 on tape.

  4. LEADER
    One minute of colour bars and reference tone will begin at 09:58:30 on tape, then slate and black leading up 1 frame of Bars & Tone for sync check. The commercial start will be 10:00:00:00 (hours, minutes, seconds, frames). Please provide at least 1 minute of black after commercial ends. One commercial cut per tape.

  5. ASPECT RATIO (16X9 preferred, alternatively 4X3) must be indicated on the commercial tape box

  6. CLOSED CAPTIONING (we strongly encourage closed captioning to extend your audience reach)
    Closed captioning must meet CBC technical standards. The base of the captioning signal must rest between 0 and 2 IRE (digital or analog). In addition, the captions must decode correctly when using any of our benchmark decoders: EEG EN270-600 (or higher), EEG EN470, Evertz 8074. Failure to decode correctly on any of these decoders will delay commercial acceptance.

  7. DESCRIBED VIDEO (optional)
    Described Video (DV) is produced as an aid to the visually impaired. When delivering a Described Video version of your commercial the mono described video signal may be recorded either on Channel 3 or Channel 4 of your master tape if SD, on channel 9 and 10 of HD. Described Video needs to be a Mono Mix of the commercial Stereo Audio lowered in level with the description of the action on the screen over the commercial audio.


Sports
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Entertainment
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Regional News
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
CBC News Net 7-second
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
CBC News Net 10-second
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
Closed Captioning
Sponsorship Specs

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
CBC Com Tech
Standards Prod

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png
CBC Technical Specification
for FTP Delivery

Thumbnail image for PDF_ICON_LG.png