Soupe crémeuse au riz et aux tomates

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Dairy Farmers of Canada

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

3 gousses d’ail, hachées finement

1 oignon, haché

1 1/2 c. à thé (7 ml) de basilic ou d’origan séché, ou d’assaisonnement italien

Sel et poivre

28 oz (796 ml) de tomates en dés en conserve, avec leurs jus

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou de légumes à faible teneur en sodium

2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage

2 tasses (500 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de riz brun ou de grains mélangés, cuits

1/2 c. à thé (2 ml) de sucre (facultatif)

Ciboulette fraîchement hachée

Soupe crémeuse au riz et aux tomates

Mises en conserves au moment de la récolte, les tomates apportent de la fraîcheur à vos recettes tout au long de l'année. Utilisez-les pour préparer cette savoureuse soupe maison, prête en moins d'une demi-heure - un souper simple pour les soirs de semaine bien remplis.



Conseil : utilisez des emporte-pièces de formes amusantes pour découper des croûtons dans du pain de blé entier. Grillez les croûtons, parsemez-les de mozzarella et grillez au four pour servir avec la soupe, comme croûtons à tremper ou à déposer sur le dessus.



Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Portions : 4

Informations nutritionnelles

Calories : 201

Protéines : 10 g

Glucides : 32 g

Matières grasses : 5 g

Fibres : 3,5 g

Sodium : 388 mg

Instructions

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’ail, l’oignon, le basilic et 1/4 c. à thé (1 ml) chaque, de sel et de poivre; cuire, en remuant souvent, 5 minutes, ou jusqu’à tendreté. Ajouter les tomates et le bouillon; couvrir et amener à ébullition à feu vif. Réduire le feu de moyen à doux et bouillir délicatement, à couvert, 10 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates soient très tendres. Retirer du feu.

À l’aide d’un mélangeur à immersion, dans la casserole, ou en transférant la soupe par portions dans un mélangeur, réduire la soupe en purée jusqu’à consistance homogène. Remettre dans la casserole, au besoin. Fouetter la farine dans le lait; verser graduellement dans la casserole, tout en fouettant constamment. Incorporer le riz; cuire à feu moyen, en remuant souvent, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la soupe ait légèrement épaissi et qu’il y ait apparition de vapeur. Assaisonner au goût de sucre, (facultatif), de poivre et de sel (jusqu’à 1/4 c. à thé).

Verser la soupe dans des bols réchauffés et parsemer de ciboulette.

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !