Salade de quinoa grillé

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique

© Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Heart and Stroke Foundation

Ingrédients

250 ml (1 tasse) quinoa

500 ml (2 tasses) bouillon de légumes à teneur réduite en sel

1 grosse carotte, pelée et râpée

1 poivron rouge doux, en dés

2 oignons verts, tranchés

50 ml (¼ tasse) menthe fraîche ou coriandre fraîche hachée Garniture :

25 ml (2 c. à table) sauce soja à teneur réduite en sodium

15 ml (1 c. à table) huile de canola

1 gousse d’ail, émincée

2 ml (½ c. à thé) sauce piquante au piment (facultatif)

Salade de quinoa grillé

Cet ancien grain demeure toujours à la hauteur de sa réputation; il est riche en protéines et délicieux dans cette salade. Cette recette convient également comme goûter ou comme plat d'accompagnement le lendemain. Ajoutez-y des haricots cuits afin d'en faire un délice végétarien. Assurez-vous de rincer le quinoa avant de l'utiliser, car la saponine du quinoa non rincé lui donne un goût amer.

Degré de difficulté : Intermédiaire

Informations nutritionnelles

Calories : 156

Protéines : 5 g

Lipides : 4 g

Lipides saturés : 0 g

Cholestérol : 0 mg

Glucides : 26 g

Fibres : 3 g

Sodium : 338 mg

Potassium : 344 mg

Instructions

Placer le quinoa dans un tamis fin. Rincer et bien égoutter. Placer le quinoa dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Rôtir en remuant fréquemment pendant environ six minutes ou jusqu’à ce qu’un parfum se dégage ou que les grains commencent à éclater. Retirer du feu.

Dans un faitout, porter le bouillon à ébullition et ajouter le quinoa. Remuer et porter de nouveau à ébullition. Couvrir, laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu et laisser reposer cinq minutes. À la fourchette, dégager le quinoa et le placer dans un grand bol. Laisser refroidir légèrement. Ajouter la carotte, le poivron, les oignons verts, la menthe ou la coriandre.

Garniture : Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soja, l’huile, l’ail et la sauce piquante au piment, si désirée. Asperger la salade et mélanger. Servir froid ou chaud. Conseil : Si vous n’avez pas de sauce soja à teneur réduite en sodium à la maison, utilisez simplement 15 ml (1 c. à table) de sauce soja régulière et 15 ml (1 c. à table) d’eau.

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique. ©Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !