Salade de quinoa grillé

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique

© Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Heart and Stroke Foundation

Ingrédients

250 ml (1 tasse) quinoa

500 ml (2 tasses) bouillon de légumes à teneur réduite en sel

1 grosse carotte, pelée et râpée

1 poivron rouge doux, en dés

2 oignons verts, tranchés

50 ml (¼ tasse) menthe fraîche ou coriandre fraîche hachée Garniture :

25 ml (2 c. à table) sauce soja à teneur réduite en sodium

15 ml (1 c. à table) huile de canola

1 gousse d’ail, émincée

2 ml (½ c. à thé) sauce piquante au piment (facultatif)

Salade de quinoa grillé

Cet ancien grain demeure toujours à la hauteur de sa réputation; il est riche en protéines et délicieux dans cette salade. Cette recette convient également comme goûter ou comme plat d'accompagnement le lendemain. Ajoutez-y des haricots cuits afin d'en faire un délice végétarien. Assurez-vous de rincer le quinoa avant de l'utiliser, car la saponine du quinoa non rincé lui donne un goût amer.

Degré de difficulté : Intermédiaire

Informations nutritionnelles

Calories : 156

Protéines : 5 g

Lipides : 4 g

Lipides saturés : 0 g

Cholestérol : 0 mg

Glucides : 26 g

Fibres : 3 g

Sodium : 338 mg

Potassium : 344 mg

Instructions

Placer le quinoa dans un tamis fin. Rincer et bien égoutter. Placer le quinoa dans une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Rôtir en remuant fréquemment pendant environ six minutes ou jusqu’à ce qu’un parfum se dégage ou que les grains commencent à éclater. Retirer du feu.

Dans un faitout, porter le bouillon à ébullition et ajouter le quinoa. Remuer et porter de nouveau à ébullition. Couvrir, laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Retirer du feu et laisser reposer cinq minutes. À la fourchette, dégager le quinoa et le placer dans un grand bol. Laisser refroidir légèrement. Ajouter la carotte, le poivron, les oignons verts, la menthe ou la coriandre.

Garniture : Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soja, l’huile, l’ail et la sauce piquante au piment, si désirée. Asperger la salade et mélanger. Servir froid ou chaud. Conseil : Si vous n’avez pas de sauce soja à teneur réduite en sodium à la maison, utilisez simplement 15 ml (1 c. à table) de sauce soja régulière et 15 ml (1 c. à table) d’eau.

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique. ©Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !