Pâtes aux légumes grillés

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Dieticians of Canada

Ingrédients

6 gousses d’ail, non pelées 6

60 ml d’huile d’olive extra-vierge, au total 4 c. à soupe

45 ml de vinaigre balsamique 3 c. à soupe

2 ml de poivre noir fraîchement moulu 1⁄2 c. à thé Une pincée de sel

1 poivron rouge, coupé en morceaux de 1 cm (1⁄2 po) 1

1 poivron jaune, coupé en morceaux de 1 cm (1⁄2 po) 1

1 oignon, coupé en morceaux de 1 cm (1⁄2 po) 1

750 ml de courge musquée coupée en cubes de 1 cm (1⁄2 po) 3 tasses

500 ml d’aubergine non pelée, coupée en morceaux de 1 cm (1⁄2 po) 2 tasses

500 ml d’asperges hachées en morceaux de 1 cm (1⁄2 po) 2 tasses

375 g de pennes de blé entier 12 oz

4 tomates, épépinées et coupées en dés 4

175 ml de basilic frais grossièrement haché légèrement tassé 3⁄4 tasse

75 ml de parmesan fraîchement râpé 1⁄3 tasse

Pâtes aux légumes grillés

Faire griller les légumes fait ressortir la richesse et la profondeur de leur couleur et de leur saveur. Si l'on ajoute le goût de noisette des pâtes de blé entier, la douceur du basilic frais et la petite touche salée du parmesan, on obtient un plat tout à fait savoureux.



Conseil : coupez tous les légumes de la même grosseur pour vous assurer qu'ils cuiront uniformément. Pour ajouter des protéines à ce repas, servez ces pâtes avec des saucisses végétariennes grillées.



Portions : 6-8

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Informations nutritionnelles

Calories: 313

Lipides: 9,2 g

Saturés: 1,8 g

Sodium: 249 mg (10% VQ)

Glucides: 52 g

Fibres: 7 g (28% VQ)

Protéines: 11 g

Calcum: 126 mg (11% VQ)

Fer: 2,6 mg (19% VQ)

Équivalents par portion pour les personnes diabétiques:

2 1/2 Glucides

2 Matières grasses

Instructions

Couper l’extrémité des gousses d’ail. Les mettre sur un petit morceau de papier d’aluminium et les arroser de 2 ml (1⁄2 c. à thé) d’huile. Enrouler le papier pour y emprisonner l’ail. Faire griller au four préchauffé pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre. Retirer l’ail du four, laisser le four allumé et laisser l’ail refroidir légèrement. Extraire l’ail de sa pellicule extérieure, jeter la pellicule, puis hacher l’ail grossièrement et le mettre dans un petit bol. Incorporer le vinaigre, 37 ml (2 1⁄2 c. à soupe) d’huile, le poivre et le sel en fouettant. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le poivron rouge, le poivron jaune, l’oignon, la courge et l’aubergine avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Étendre les légumes sur la plaque à pâtisserie graissée. Les faire griller au four sur la grille du haut, en remuant de temps en temps, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que légumes soient presque tendres.

Dans un petit bol, mélanger les asperges avec le reste de l’huile. Mettre les asperges sur la plaque à pâtisserie et cuire au four pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.

Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions qui figurent sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter, en réservant 60 ml (1⁄4 tasse) du liquide de cuisson.

Mettre les pâtes égouttées dans un grand bol de service et mélanger avec le liquide de cuisson réservé. Ajouter les légumes grillés, les tomates, le basilic et le mélange d’ail grillé. Bien mélanger. Parsemer de parmesan. Servir les pâtes chaudes ou les couvrir et réfrigérer jusqu’à 24 heures. Les laisser reposer à la température de la pièce pendant 1 heure avant de servir.

© Cook! Dietitians of Canada. 2011. Published by Robert Rose Inc.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !