Gruau crémeux à la cannelle

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique

© Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Heart and Stroke Foundation

Ingrédients

500 ml (2 tasses) lait écrémé

375 ml (1 ½ tasse) eau

4 ml (3/4 c. à thé) cannelle moulue

425 ml (1 ½ tasse) gros flocons d’avoine

50 ml (1/4 tasse) germe de blé

50 ml (1/4 tasse) canneberges séchées

25 ml (2 c. à table) noix de Grenoble hachées

Gruau crémeux à la cannelle

Ce déjeuner classique chaud et rassasiant est encore plus sain par l'ajout de germe de blé. Variez la recette en le recouvrant de petits fruits frais, de tranches de pomme ou de poire.

Portions : 4

Degré de difficulté : Facile

Informations nutritionnelles

Calories : 270

Protéines : 13 g

Lipides : 6 g

Lipides saturés : 1 g

Cholestérol : 3 mg

Glucides : 44 g

Fibres : 5 g

Sucres : 12 g

Sodium : 58 mg

Potassium: 431 mg

Instructions

Dans une grande casserole, porter le lait, l’eau et la cannelle à ébullition. Ajouter les flocons d’avoine et le germe de blé en remuant et reporter à ébullition. Réduire le feu à doux et cuire en remuant pendant huit minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les canneberges et les noix de Grenoble en remuant.

Variante aux fruits : Vous pouvez aussi essayer d’autres fruits séchés comme des abricots séchés hachés, des bleuets séchés ou encore des raisins secs avec les noix de Grenoble dans ce gruau.

En cas d’allergie aux noix, omettre les noix de Grenoble, mais il est possible de les remplacer par des graines croustillantes comme des graines de tournesol ou de citrouille. Il est aussi possible d’augmenter la quantité de canneberges ou de raisins secs pour remplacer les noix.

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique. ©Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, 2011.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !