Tarte au Spaghetti

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique

© Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Heart and Stroke Foundation

Ingrédients

250 g (8 oz) dinde hachée extra maigre

10 ml (2 c. à thé) huile de canola

1 petit oignon, haché

3 gousses d’ail, émincées

5 ml (1 c. à thé) assaisonnements à l’Italienne

500 ml (2 tasses) brocoli frais ou surgelé, haché

375 ml (1 ½ tasse) sauce pour pâtes faible en gras

175 g (6 oz) spaghetti de blé entier, cuit

(environ 750 ml ou 3 tasses une fois cuit)

10 ml (2 c. à thé) margarine molle non hydrogénée

30 ml (2 c. à table) farine tout usage

250 ml (1 tasse) lait écrémé

125 ml (½ tasse) fromage cottage 1 %

Tarte au Spaghetti

Servez un repas de spaghetti sauce à la viande sous forme de tarte amusante! Servez-la en pointes, avec une salade verte bien fraîche pour varier ce plat très apprécié de toute la famille.

Conseil : préparez la tarte au spaghetti sans la mettre au four. Couvrir et réfrigérer jusqu'à un jour d'avance. Couvrir de pellicule d'aluminium et réchauffer au four à 180 C (350 F) pendant environ 45 minutes.

Portions : 6

Degré de difficulté : Intermédiaire

Informations nutritionnelles

Calories : 274

Protéines : 18 g

Lipides : 8 g

Lipides saturés : 2 g

Cholestérol : 29 mg

Glucides : 34 g

Fibres : 5 g

Sucres : 7 g

Sodium : 368 mg

Potassium : 315 mg

Instructions

Dans une grande casserole, cuire la dinde pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée à l’intérieur. Égoutter dans un tamis afin d’enlever le gras. Remettre la casserole à feu moyen avec l’huile et cuire l’oignon, l’ail et les assaisonnements à l’Italienne en remuant pendant environ 2 minutes sou jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Remettre la dinde dans la casserole et ajouter le brocoli et la sauce pour pâtes. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes. Réserver.

Dans une autre casserole, fondre la margarine à feu moyen. Fouetter la farine jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le lait en fouettant et cuire en fouettant pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et à faire des bulles. Ajouter le fromage cottage en fouettant et retirer du feu.

Ajouter le spaghetti au mélange de dinde et ajouter 125 ml (½ tasse) de sauce au fromage en remuant. Verser dans un moule à tarte profond de 25 cm (10 po); presser pour aplatir. Étendre le reste du fromage sur le dessus et cuire au four à 180 C (350 F) pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange bouillonne. Griller à environ 15 cm (6 po) de l’élément pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré, si désiré. Laisser refroidir légèrement avant de découper en pointes et de servir.

Recette élaborée par Emily Richards, conseillère en économie domestique. ©Fondation des maladies du coeur et de l'AVC, 2011.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !