Pouding au riz aux pommes et à la cannelle

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Dairy Farmers of Canada

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

2 pommes acidulées à cuire, coupées en dés (pelées ou non au choix)

1/4 tasse (60 ml) de sucre

1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue

1/4 c. à thé (1 ml) de sel

1/2 tasse (125 ml) de riz à grains courts (Arborio ou à l'italienne)

1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage

3 tasses (750 ml) de lait

2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille

Cannelle moulue

Pouding au riz aux pommes et à la cannelle

Ce pouding au riz est à des lieues de la version traditionnelle d'antan. Le riz à grains courts lui confère une texture crémeuse exquise et les saveurs délicates des pommes et de la cannelle rehaussent l'ensemble à merveille.



Conseil : Conserver les restes de pouding au réfrigérateur jusqu'à deux jours. Au moment de servir, incorporer un peu plus de lait pour diluer, au besoin. Le riz à grains courts est essentiel à la réussite de cette recette. Le riz à grains longs ne cuira pas adéquatement et ne permettra pas au pouding d'épaissir.



Portions: 4 - 6

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30-40 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 206

Protéines : 5 g

Glucides : 36 g

Matières grasses : 5 g

Fibres : 1 g

Sodium : 178 mg

Instructions

Dans une casserole profonde, faire fondre le beurre à feu moyen-élevé; ajouter les pommes, la moitié du sucre, la cannelle et le sel. Cuire en remuant, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes aient ramolli. Transférer les pommes dans un bol.

Remettre la casserole à feu moyen-élevé; ajouter le riz et le reste du sucre en remuant. Incorporer la farine au lait en fouettant et verser graduellement dans le riz; faire frémir, en remuant souvent. Réduire à feu doux; couvrir et laisser mijoter, en remuant à l'occasion, environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit très tendre.

Ajouter les pommes réservées et l'extrait de vanille et remuer. Laisser refroidir légèrement et servir tiède ou laisser refroidir complètement. Le pouding épaissira considérablement lorsqu'il refroidira. Saupoudrer chaque portion de cannelle moulue.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !