Gâteau au fromage et au citron sans cuisson

Découvrez d'autres recette comme celle-ci »

Dairy Farmers of Canada

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) de gélatine sans saveur

2 c. à table (30 ml) d’eau

1/3 tasse (75 ml) de sucre granulé

4 c. à thé (20 ml) de zeste de citron râpé, divisé

1 tasse (250 ml) de ricotta canadienne

3/4 tasse (175 ml) de yogourt nature 2 %

1/4 c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille

3 c. à table (45 ml) de pacanes hachées, grillées

Gâteau au fromage et au citron sans cuisson

Ce dessert vous offre le bon goût d'un gâteau au fromage en toute simplicité... sans cuisson! Assez élégant pour recevoir et assez facile pour un souper de semaine.


Conseil : vous aurez besoin d'environ 2 gros citrons pour obtenir la quantité de zeste requise pour cette recette. Utilisez le côté fin d'une râpe à fromage ou une râpe à zeste et râper finement seulement la partie jaune et pleine de saveur du zeste, en évitant la partie blanche et amère. Après avoir récupéré le zeste, presser le citron pour obtenir le jus et réfrigérer dans un contenant hermétique, jusqu'à 3 jours, ou congeler jusqu'à 6 mois.

Conseil : pour griller les pacanes, utilisez une petite poêle sèche et grillez les pacanes hachées à feu moyen, en remuant constamment, environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles dégagent leurs arômes. Transférez immédiatement dans un bol et laisser refroidir.

Portions : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Informations nutritionnelles

Calories: 238

Protéines : 10 g

Glucides : 23 g

Matières grasses : 12 g

Fibres : 0,7 g

Sodium : 86 mg

Instructions

Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau; laisser reposer 5 minutes pour ramollir. Chauffer à feu doux, en remuant, 1 minute, juste assez pour dissoudre la gélatine. Ajouter le sucre et 1 c. à table (15 ml) du zeste de citron et chauffer, en remuant, environ 2 minutes, ou jusqu’à dissolution du sucre. Retirer du feu.

Au robot culinaire, réduire en purée la Ricotta canadienne jusqu’à consistance lisse. En laissant le moteur allumé, ajouter le mélange de gélatine par l’ouverture du couvercle du robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance homogène. Ajouter le yogourt et la vanille; mélanger par impulsions.

Parsemer la moitié des pacanes au fond de 4 grands verres ou plats à dessert; verser la préparation de Ricotta, puis parsemer le reste des pacanes et du zeste de citron. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, jusqu’à fermeté, ou jusqu’à 2 jours.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !