Nom : Elaine Albert
Le nom de mon groupe Vivez mieux : Vivez mieux à Edmundston
Affiliation : Ville d’Edmundston, Prescription Action
Mon inspiration : L’inspiration, ou plutôt la motivation, m’est venue du groupe de médecins de Prescription Action et de son défi Les minutes de Prescription Action. Une copine m’a inscrite pour y participer avec elle.
Dès le début, j’ai senti que c’était le bon moment pour me reprendre en main et que, si j’en avais besoin, mon groupe et les autres groupes inscrits me fourniraient tout le support nécessaire. Le défi continue, et j’espère sincèrement pouvoir garder cette motivation pour les années à venir!
Objectif santé no 1 : Je n’ai jamais réussi à revenir à mon poids d’avant mes grossesses. Depuis maintenant 10 ans, je me dis que j’aimerais perdre du poids, mais je n’ai jamais réussi. Je perdais 10 livres pour en reprendre 15! Mon premier objectif serait donc de perdre du poids et, bien sûr, d’être en santé. J’aimerais aussi beaucoup pouvoir courir un 5 ou un 10 km cet été.
Principal défi : Le principal défi dans ma vie est la planification. Il n’est pas facile de travailler à temps plein et de faire le ménage, le lavage, l’épicerie, la préparation de repas santé pour la famille tout en essayant de bouger. Mais je me rends compte qu’avec une bonne planification et le transfert de responsabilités à mes enfants ou à mon conjoint, je réussis à le faire chaque jour.
J’essaie de prendre une marche sur mon heure de dîner ou encore durant mes pauses au travail. Après le souper, j’essaie de sortir pour une marche en raquettes. Si je ne réussis pas à sortir, je saute sur mon tapis roulant et c’est là que je dépense mes calories! De plus, j’ai l’impression que plus je vieillis, plus il est difficile de perdre du poids, donc je crois que c’est le moment ou jamais! Même si l’on dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire!
Principale réalisation : Avant la naissance de mes enfants, j’étais une personne assez sportive, mais depuis une dizaine d’années, je n’ai fait pratiquement aucune activité physique. Je ne bougeais pratiquement pas, car je me disais toujours que je n’avais pas le temps! Mais, depuis le 1er janvier, tout ça a changé grâce au défi lancé par les médecins de notre communauté. Une de mes amies m’a convaincue de rejoindre son groupe et de bouger…
En janvier seulement, j’ai cumulé un total de 2255 minutes d’activité physique. J’ai pratiqué la raquette, le ski alpin, la marche dehors et sur mon tapis roulant. Et j’ai même commencé cette semaine un entraînement pour courir un 5 km cet été. Je suis vraiment contente d’avoir recommencé à bouger et de voir qu’il y a toujours moyen de trouver du temps. Il suffit d’être motivé et de planifier!
Je vais continuer à vivre mieux : Pour moi, le mois de janvier représente le premier d’une longue série de mois d’activité physique et de meilleure nutrition. J’ai déjà perdu près de 10 livres et j’entends bien continuer sur cette lancée. Cette belle initiative de Radio-Canada, jumelée avec les défis de Prescription Action, arrive au bon moment dans ma vie! MERCI!
Conseils personnels aux Canadiens : Prenez le temps d’intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne. Assurez-vous de planifier votre horaire : vous faites ainsi la moitié du travail. De plus, trouvez-vous un ou plusieurs amis qui sont prêts à bouger avec vous. Ça permet de garder la motivation! Et n’oubliez surtout pas : vous êtes bons, vous êtes beaux et vous êtes capables!