Mythe

Q:

Vous croyez que le lait biologique est meilleur pour la santé?

A:

Le jury délibère toujours...

  • En savoir plus

Pour l'instant, il n'y a pas suffisamment d'études qui indiquent que le lait biologique est plus sain que le lait ordinaire. Les deux catégories de lait sont donc d'excellents choix. Le lait biologique et le lait régulier répondent tous deux à des normes très strictes et aucun ne contient d'antibiotiques ou d'hormones de croissance artificielles. De plus, ces laits ont une valeur nutritionnelle identique puisqu'ils ont la même teneur en calcium, en vitamine D et en autres nutriments.

Visitez plaisirslaitiers.ca pour en savoir plus.

Q:

Vous croyez qu'on peut mettre des années avant de digérer une gomme avalée?

A:

C'est plutôt une question de jours......

  • En savoir plus

La gomme à mâcher n'est pas digestible et mettra quelques jours à parcourir l'intestin et à être évacué par le corps humain. En de rares occasions, un enfant de petite taille ayant avalé une grosse chique de gomme pourra souffrir d'un blocage intestinal ou de constipation. C'est pourquoi l'on ne devrait avaler de gomme à mâcher sur une base régulière, et surtout pas les enfants.

Q:

Vous croyez que le chocolat a des vertus aphrodisiaques?

A:

En tout cas, pas selon ces femmes......

  • En savoir plus

Les recherches n'ont établi aucune corrélation directe entre la consommation de chocolat et l'appétit sexuel.

Le journal Sexual Medicine a publié une étude comparative dans laquelle 163 femmes étaient sélectionnées au hasard, et dont l'âge moyen était de 35 ans. L'étude n'a observé aucune différence significative entre l'intensité de l'élan sexuel chez les femmes qui consomment quotidiennement une portion de chocolat, celles qui en consomment trois ou quatre par jour, ou celles qui n'en consomment pas du tout.

Q:

Vous croyez qu'en devenant végétarien, vous allez perdre du poids et améliorer votre santé?

A:

N'importe qui peut manger trop......

  • En savoir plus

Un régime végétarien ne se traduit pas nécessairement par une perte de poids ou un mode de vie plus sain. Comme pour tout le reste, c'est une question d'équilibre. Certains plats végétariens peuvent contenir par exemple plus de gras et de calories qu'un repas de viande. Ce sont vos choix d'aliments qui détermineront si vous perdrez du poids ou non. Peu importe le régime que vous suivez, vous prendrez toujours du poids si vous ingérez plus de calories que vous n'en éliminez.

Q:

Vous croyez que les produits laitiers causent l'acné?

A:

Rien ne le prouve hors de tout doute...

  • En savoir plus

À ce jour, aucune recherche n'a pu prouver hors de tout doute que la consommation de lait ou de produits laitiers serait liée à l'acné. Alors que certaines études laissent entendre que les hormones pourraient jouer un certain rôle dans l'apparition de l'acné, l'Académie américaine de dermatologie a conclu que les données obtenues ne pouvaient justifier la mise en place de restrictions sur le plan de l'alimentation.

Visitez plaisirslaitiers.ca pour en savoir plus.

Q:

Vous croyez que les vitamines devraient être conservées dans une armoire à pharmacie?

A:

À bien y penser, ce n'est pas une très bonne idée... ...

  • En savoir plus

Les vitamines doivent être conservées dans un endroit frais et sec, hors de la portée des enfants. Dans l'armoire à pharmacie de la salle de bain, elles sont exposées en permanence à la chaleur et à l'humidité, ce qui en diminue l'efficacité.

Q:

Vous croyez que l'intolérance au lactose est une allergie?

A:

Il s'agit en fait de deux problèmes distincts...

  • En savoir plus

Contrairement à la croyance populaire, l'intolérance au lactose et l'allergie au lait sont deux réalités complètement différentes. L'intolérance au lactose, dont souffrent certaines personnes, est un problème digestif causé par une insuffisance en lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du sucre naturel du lait. Selon les Instituts nationaux de la santé (la plus importante agence de recherche médicale des États-Unis), les adultes et les adolescents qui bannissent les produits laitiers de leur alimentation se privent d'une source très accessible de calcium, de vitamine D et d'autres nutriments.

L'allergie au lait est le résultat d'une réaction excessive du système immunitaire à la protéine du lait. Cette allergie est rare, en particulier chez les adultes. Elle survient chez deux à quatre pour cent des nourrissons et disparaît généralement d'elle-même quand l'enfant atteint l'âge de trois ans.

Pour plus de renseignements, visitez plaisirslaitiers.ca.

Q:

Vous croyez que manger des oeufs va faire grimper votre taux de cholestérol?

A:

Ne rejetez pas la faute sur les oeufs......

  • En savoir plus

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, les études démontrent que chez les personnes  en santé qui n'ont aucun antécédent de maladie cardiaque, de diabète ou d'hypercholestérolémie, le fait de manger un œuf par jour en moyenne n'augmente pas le risque à long terme de maladie cardiaque. Mais si votre taux de cholestérol est élevé ou que vous souffrez de diabète de type 2, consultez votre médecin pour connaître votre limite de consommation d'aliments contenant du cholestérol.

Q:

Vous croyez que de regarder la télé de trop près peut endommager vos yeux?

A:

Peut-être dans le bon vieux temps, mais plus maintenant......

  • En savoir plus

Dans les années1950, les téléviseurs émettaient des radiations si fortes qu'ils pouvaient présenter un risque pour la vue, surtout quand l'exposition était fréquente et prolongée. Mais les appareils modernes sont dotés d'écrans protecteurs efficaces qui éliminent de tels dangers. « C'est un vieux prétexte qu'utilisaient les mamans, basé sur une vieille technologie. », a confié au New York Times le docteur Norman Saffra, président du Département d'ophtalmologie du Centre médical Maimonides.

Malgré tout, regarder la télévision pendant des heures peut entraîner une fatigue oculaire, alors prenez une pause de temps à autre.

Q:

Vous croyez que le fromage cause de la constipation?

A:

Les chercheurs affirment que ce n'est pas le cas...

  • En savoir plus

Bien qu'aucune preuve scientifique ne vienne appuyer cette thèse, les gens sont encore nombreux à croire que le fromage cause de la constipation. En réalité, aucun aliment ne constipe, que ce soit le fromage, le riz ou les bananes. Les trois causes les plus fréquentes de la constipation sont 1) une alimentation à faible teneur en fibres; 2) une consommation insuffisante d'eau; 3) un manque d'activité physique. La constipation est également associée à des changements soudains de l'horaire quotidien, au stress, à la grossesse, à certains problèmes de santé, à la médication et même aux voyages. Les professionnels de la santé nous recommandent de manger suffisamment d'aliments riches en fibres (céréales de grains entiers, fruits et légumes), de prendre beaucoup de liquide (eau, lait, thé) et de faire régulièrement de l'exercice.

Visitez plaisirslaitiers.ca pour en savoir plus.

Q:

Vous croyez que c'est par la tête qu'on perd le plus de chaleur corporelle?

A:

Tout dépend de ce que vous portez comme vêtements......

  • En savoir plus

Les recherches, dont une étude publiée en 2008 dans le British Medical Journal, n'ont pu faire la preuve que la chaleur se perdrait davantage par la tête que par d'autres endroits du corps. Toute partie exposée du corps entraîne une perte de chaleur.

Q:

Vous croyez que si vous ne dormez pas assez, vous allez engraisser?

A:

Il y a du vrai là-dedans......

  • En savoir plus

Les études nous apprennent qu'il y a une part de vrai dans cet énoncé. Selon les chercheurs, le manque de sommeil pourrait à long terme favoriser la prise de poids, alors que de bonnes habitudes de sommeil auraient des effets bénéfiques sur la gestion du poids.

Le manque de sommeil stimule l'appétit, ce qui a pour conséquence une augmentation du poids. Selon certaines études, le manque de sommeil affecterait la ghréline et la leptine, des hormones qui déclenchent la sensation de faim ou de satiété.

Selon le Réseau canadien sur l'obésité, l'un des éléments à surveiller pour prévenir l'obésité est la gestion du sommeil, du temps et du stress.

Q:

Vous croyez que le lait est bon seulement pour les enfants?

A:

Nous avons besoin des vertus du lait à tout âge...

  • En savoir plus

Plusieurs personnes se souviennent avec bonheur des verres de lait de leur enfance. Mais pourquoi cessons-nous d'en boire? Le lait et les produits laitiers sont une importante source de calcium dans notre alimentation, et le calcium est nécessaire à tout âge. C'est à l'âge de 20 ans que notre masse osseuse atteint son maximum. Par la suite, le calcium est nécessaire pour prévenir la perte osseuse et maintenir une bonne masse osseuse. Malheureusement, la majorité des adolescents et des adultes ne consomment pas le nombre minimum de portions quotidiennes recommandées.

Pour obtenir plus de renseignements sur les bienfaits des produits laitiers, visitez plaisirslaitiers.ca.

Q:

Vous croyez que si vous manquez de sommeil, vous allez attraper un rhume?

A:

Il y a de bonnes chances que oui......

  • En savoir plus

Selon les études, les gens qui dorment en moyenne moins de sept heures par nuit courent trois fois plus de risques de tomber malade que ceux qui dorment en moyenne huit heures minimum par nuit. Les études ont aussi révélé que les mammifères ayant le plus besoin de sommeil produisent aussi plus de globules blancs, ce qui les aide à combattre la maladie.

Q:

Vous croyez que le lait augmente la production de mucus?

A:

Ce n'est pas le cas selon les chercheurs...

  • En savoir plus
La seule chose qui se répand plus vite que le rhume de cerveau est l'idée préconçue qu'il ne faut pas boire de lait quand on est enrhumé. Il n'y a pas de recherche qui confirme que la consommation de lait stimule la production de mucus ou les autres symptômes du rhume. Bien des gens confondent la présence accrue de mucus avec la sensation temporaire provoquée par le contact du lait avec la langue ou la salive. Pour étayer cette hypothèse, des chercheurs ont comparé le lait régulier au lait de soya, puisque ces deux boissons provoquent la même sensation dans la bouche.

Les gens qui, au départ, croyaient que le lait stimulait la production de mucus ont observé les mêmes effets avec les deux boissons. Il semble donc que ce soit la texture du lait -- non le lait lui-même -- qui serait à l'origine de cette perception.  

Pour plus de renseignements, visitez plaisirslaitiers.ca

Q:

Vous croyez que les muscles sont plus lourds que le gras?

A:

Non, mais le gras, lui, s'accumule......

  • En savoir plus

En terme de poids, il n'y a pas de différence entre un kilo de muscle et un kilo de gras. Mais, parce qu'un muscle est plus dense et occupe moins d'espace, son poids-volume est supérieur à celui du gras. Un mètre cube de muscle est donc plus lourd qu'un mètre cube de gras.

Cependant, en plaçant deux quantités ayant le même poids côte à côte, on constate que le gras occupe plus d'espace et possède donc un volume plus important que le muscle. Voilà pourquoi vous paraîtrez plus mince si votre corps se compose davantage de muscle que de gras.

Le muscle ayant un métabolisme plus élevé, au repos il dépense plus de calories qu'une livre de gras.

Q:

Vous croyez que les produits laitiers font grossir?

A:

Au contraire, le lait peut vous aider à maigrir...

  • En savoir plus

Plus de 30 études démontrent que non seulement les produits laitiers contribuent à prévenir le gain de poids, mais ils peuvent aussi nous aider à en perdre dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ces effets seraient dus à l'action du calcium et des protéines contenus dans les produits laitiers. Le calcium aiderait l'organisme à faire meilleur usage des graisses comme source d'énergie, ce qui en réduirait la quantité dans nos cellules. Quant aux protéines, elles jouent un rôle clé dans le stockage de l'énergie, dans le maintien d'un taux sain de glucose sanguin et dans la prévention des fringales entre les repas. En ayant moins faim, il nous est plus facile de moins manger!

Pour plus de renseignements sur le rôle des produits laitiers dans le contrôle du poids, visitez plaisirslaitiers.ca

Q:

Vous croyez que ce que vous mangez après 20 heures vous fait engraisser?

A:

Le gras ne choisit pas son heure......

  • En savoir plus

Le gain de poids n'a rien à voir avec l'heure du jour, mais plutôt avec la quantité de calories que vous consommez. Tout ce que vous n'éliminez pas se transforme en gras.

Q:

Vous croyez que de faire craquer ses jointures peut causer de l'arthrite?

A:

Non, mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour vous......

  • En savoir plus

Les gens qui se font craquer les jointures ne courent pas plus de risques de souffrir d'arthrite que ceux qui ne le font pas. Une étude a cependant conclu que de se faire craquer les jointures peut causer de l'enflure aux mains et leur faire perdre de la force. Qu'est-ce qui se passe au juste quand on se fait craquer ainsi les jointures? On augmente l'écart naturel entre les articulations. Nos os ne peuvent pas s'allonger, mais le liquide que l'on a entre les jointures, lui, le peut. Le son de craquement typique que l'on entend pourrait être produit, entre autres, par la libération de bulles de gaz carbonique présent dans ce liquide ou par l'étirement rapide des ligaments.

Q:

Vous croyez que seules les bananes sont synonymes de potassium?

A:

Une portion de produit laitier est aussi une excellente source...

  • En savoir plus

Les femmes et les hommes ont besoin de 4700 milligrammes de potassium par jour. Une banane de taille moyenne contient environ 460 milligrammes. Une portion de lait 2 % (250 ml ou une tasse) fournit près de 360 milligrammes, tandis qu'une portion de yogourt aux fruits 2 % (175 ml ou ¾ de tasse) contient environ 410 milligrammes de potassium. Les produits laitiers renferment aussi jusqu'à 16 éléments nutritifs essentiels, dont du calcium pour les os et les dents, de la vitamine B12 pour les globules rouges, de la riboflavine et du zinc qui favorisent le métabolisme énergétique.

Pour plus de renseignements sur les éléments nutritifs des produits laitiers, visitez consommezassez.ca.

Q:

Vous croyez que vous allez savoir si vous faites une crise cardiaque par la douleur dans votre poitrine?

A:

Ce n'est pas toujours vrai......

  • En savoir plus

Les douleurs thoraciques sont assez communes, mais les symptômes de la crise cardiaque sont parfois plus subtils : essoufflements, nausées, étourdissements, douleur à un bras ou aux deux bras, à la mâchoire, au cou ou dans le dos.

Q:

Vous croyez que le lait peut vous aider à dormir?

A:

Vous avez peut-être raison...

  • En savoir plus

Bien qu'il y ait peu de chance qu'un verre de lait seul puisse vous aider à dormir, une étude révèle que la combinaison d'un aliment protéiné (comme le lait) et d'un aliment riche en glucides pourrait favoriser le sommeil. Tous les aliments protéinés -- dont font partie le lait et les produits laitiers -- contiennent de petites quantités de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé essentiel (un élément constituant des protéines) qui peut faciliter le sommeil. Le tryptophane doit pénétrer dans le cerveau pour produire son effet. Or les recherches démontrent qu'en consommant des glucides et des protéines au cours d'un même repas, on permet au tryptophane d'accéder plus facilement au cerveau.

Voici quelques suggestions de collations santé qui contiennent à la fois des protéines et des glucides :

  • Des craquelins de grains entiers avec du fromage
  • Un verre de chocolat au lait avec des tranches de pomme
  • Un yogourt garni de fruits et de granola

Pour plus de renseignements, visitez plaisirslaitiers.ca.

Q:

Vous croyez qu'on peut deviner le sexe du bébé à la façon dont la maman le porte?

A:

Vous avez 50 % des chances d'avoir raison...

  • En savoir plus

Aucune étude sérieuse ne confirme l'énoncé selon lequel la maman qui « porte haut » aura une fille, et celle qui « porte bas » aura un garçon. Chacune de ces deux possibilités a 50 % de chances de se réaliser.

Q:

Vous croyez que la cuisson au micro-ondes peut éliminer des nutriments?

A:

Tout dépend du temps de cuisson et du degré de chaleur......

  • En savoir plus

Toute méthode de cuisson peut détruire les vitamines et les autres nutriments contenus dans les aliments. Les recherches démontrent que la perte d'éléments nutritifs dépend de l'intensité de la chaleur et du temps de cuisson. Plus la chaleur est élevée et la cuisson prolongée, plus l'aliment perd des nutriments, telles la vitamine C et certaines vitamines B. La cuisson au micro-ondes étant plus rapide, la perte de nutriments est donc moins importante.

Q:

Vous croyez que les protéines des œufs et de la viande suffisent à combler vos besoins nutritionnels?

A:

Le fromage est lui aussi une excellente source de protéines...

  • En savoir plus

Plusieurs personnes seraient surprises d'apprendre que la plupart des fromages sont une excellente source de protéines. Une portion de deux œufs équivaut à environ 12 grammes de protéines, tout comme une portion de fromage mozzarella partiellement écrémé (42,5 grammes - 1,5 once). Une portion de fromage cottage (1 tasse) fournit jusqu'à 28 grammes de protéines. Le fromage contient aussi neuf éléments nutritifs essentiels, dont des protéines et de la niacine pour la formation des tissus, de la vitamine A pour la vision nocturne, de la riboflavine et du zinc qui favorisent le métabolisme énergétique, ainsi que du calcium et du phosphore qui assurent des os robustes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les éléments nutritifs du fromage, visitez consommezassez.ca.

Q:

Vous croyez qu'une femme enceinte doit manger pour deux?

A:

Mauvais calcul...

  • En savoir plus

Oui, vous mangez pour deux, mais pas pour deux adultes.

« Avant de commencer à "manger pour deux", rappelez-vous qu'au début, l'un d'entre vous possède à peu près la taille d'un grain de riz », souligne Heidi Murkoff, auteure du livre What to Expect When You're Expecting, (À quoi s'attendre quand on attend un enfant) sur le site MedicineNet.com.

« Quand vous êtes enceinte, vous avez besoin que d'environ 300 calories supplémentaires par jour. », conclut madame Murkoff.

Q:

Vous croyez qu'un contenant de 100 g de yogourt suffit à combler vos besoins nutritionnels?

A:

En fait, pour combler ses besoins nutritionnels, il faut consommer 175 g de yogourt par jour...

  • En savoir plus

Les contenants individuels de yogourt sont très pratiques pour apporter à l'école, au travail ou pendant diverses activités. C'est aussi une excellente façon de compléter votre collation ou votre repas. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que ces contenants individuels de yogourt ne contiennent que 100 g (ou 100 ml). Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de yogourt correspond à 175 g ou ¾ de tasse. La prochaine fois, apportez-en deux ou servez-vous une plus grande portion à partir d'un plus gros contenant pour vous assurer d'obtenir votre apport quotidien en produits laitiers.

Visitez plaisirslaitiers.ca pour en savoir plus.

Q:

Vous croyez que vous allez le savoir quand vous allez avoir une carie?

A:

Peut-être bien, mais il sera déjà trop tard...

  • En savoir plus

Un mal de dents se manifeste quand une carie est trop avancée et que le nerf est touché. Une carie moins profonde n'entraîne pas cette douleur parce que le nerf n'est pas encore affecté. Si l'on attend que la douleur apparaisse, on s'expose à des soins plus coûteux -- comme un traitement de canal.

Q:

Vous croyez que le lait que vous mettez dans votre café suffit à combler vos besoins quotidiens?

A:

En fait, pour combler ses besoins nutritionnels, il faut consommer 250 ml par jour...

  • En savoir plus

Deux ou trois godets de lait dans votre café sont loin de combler vos besoins nutritionnels quotidiens. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de lait correspond à 250 ml ou une tasse. Le Guide recommande aussi de consommer de deux à quatre portions de lait ou de substitut de lait chaque jour, selon votre âge. La prochaine fois, optez pour un café au lait ou trempez votre sachet de thé dans du lait au lieu de l'eau pour vous assurer d'obtenir une pleine portion de lait.

Pour obtenir plus de renseignements sur les portions de produits laitiers recommandées, visitez consommezassez.ca.

Q:

Vous croyez qu'il faut prendre des vitamines pour être en santé?

A:

Rien ne peut remplacer une saine alimentation...

  • En savoir plus

Le site Web des diététistes du Canada souligne que la plupart des gens en bonne santé peuvent satisfaire leurs besoins en vitamines et minéraux en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. « Les suppléments de vitamines et de minéraux ne peuvent offrir les avantages d'une saine alimentation, ni fournir des nutriments tels les fibres, les glucides, les gras essentiels et les protéines. »

Cependant, dans certaines circonstances, il peut arriver que vous ayez besoin de suppléments. Selon le Guide alimentaire canadien, par exemple, les besoins en vitamine D augmentent après 50 ans. Les hommes et les femmes de cette tranche d'âge devraient prendre un supplément de vitamine D de 600 UI quotidiennement. On recommande aussi aux femmes qui planifient une grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent de prendre chaque jour une multivitamine contenant de l'acide folique.

Avant de prendre un supplément alimentaire, parlez-en à votre médecin.

Q:

Vous pensez que vous allez le ressentir si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si votre taux de cholestérol devient trop élevé?

A:

Pensez-y deux fois...

  • En savoir plus

La seule façon de savoir si vous souffrez d'hypertension ou si votre taux de cholestérol est anormalement élevé est de passer un test. L'hypertension est sournoise, car elle ne présente aucun symptôme; si bien que vous ignorez que vous en êtes atteint. Idem pour le cholestérol. On peut être mince, en excellente forme physique, et avoir un taux de cholestérol élevé. Non traitées, ces deux pathologies peuvent mener à la crise cardiaque, à l'accident vasculaire cérébral (AVC) et à d'autres problèmes de santé.

Q:

Vous croyez qu'un aliment sans matières grasses est un aliment santé?

A:

Ça dépend du reste des éléments qu'on y retrouve...

  • En savoir plus

Un aliment sans gras ou à teneur réduite en matières grasse n'est pas nécessairement santé. Bien qu'ils renferment peu ou pas de matières grasses, de tels aliments peuvent contenir beaucoup de sucre et de calories, et peu ou pas d'éléments nutritifs.

Selon les diététistes du Canada, certains aliments comme le poisson, l'avocat, les noix, les graines et le beurre de noix ont une teneur élevée en gras, mais demeurent des choix santé. Il ne faut pas juger un aliment seulement à sa teneur en matières grasses. Consultez plutôt la liste des éléments nutritifs sur l'étiquette.