Se remettre en forme

Se remettre en forme

Vous essayez de vous remettre en forme après la pause estivale?


S'il est parfois difficile de reprendre le rythme, notre experte en mise en forme Sarah Robichaud vous propose dix trucs pour réintégrer l'exercice dans votre routine.


sarah-robichaud-70x78.jpg Sarah Robichaud

Sarah Robichaud est spécialiste de l'entraînement et collaboratrice régulière à l'émission Steven and Chris à la télévision de CBC et à CBS, à l'émission Early Morning Saturday. Elle est l'auteure de Getting Fit Without Hitting the Gym, and Working on the Ball - a simple guide to office fitness.


» S'entraîner au bureau

getbackinshape-1.pngPrenez les escaliers. « Quand vous avez le choix, empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l'escalier roulant, suggère Sarah Robichaud. Chaque petit geste compte. »

 


getbackinshape-2.pngProcurez-vous un podomètre et commencez à calculer le nombre de pas que vous faites dans une journée. Visez un objectif de 10 000 pas par jour.


getbackinshape-3.png Profitez des essais gratuits. Les centres d'entraînement offrent souvent des cours ou des périodes d'essai sans frais. Que ce soit l'accès à une salle de gym, un cours de Zumba, de pilates, ou une séance de yoga chaud, explorez ce qui est offert dans votre quartier, ajoute Mme Robichaud. Ce sera l'occasion de bien choisir l'activité qui vous convient le mieux avant de vous y inscrire.


getbackinshape-4.pngDéplacez votre dîner d'affaires à l'extérieur. Plutôt que de passer l'heure du lunch assis, profitez de l'occasion pour sortir dehors et bouger. Par exemple, si vous avez prévu dîner avec un ami ou un collègue, mangez un repas léger et sortez marcher une demi-heure, suggère Sarah Robichaud. L'exercice physique vous donnera de l'énergie et améliorera votre concentration pour le reste de la journée.


getbackinshape-5.pngUtilisez les ressources en ligne. Internet regorge d'outils gratuits, que ce soit des calculateurs de calories, des vidéos d'exercices ou des forums de discussion. Vous voulez perdre du poids? Sarah Robichaud recommande l'application MyFitnessPal. Elle permet de comptabiliser le nombre de calories ingérées et celles dépensées. « On peut parfois grignoter sans y penser, explique-t-elle. Cette application fait le suivi tout au long de la journée et vous indique quand vous devriez cesser de manger. Elle vous permet d'être vigilant. »


Si vous n'avez brûlé que 300 calories dans la journée, en consommer 1000 n'aidera pas à perdre du poids. « Ça dissipe le mystère en indiquant clairement où se trouve l'équilibre entre les apports et les dépenses de calories », explique l'experte.


getbackinshape-6.png Faites des activités avec votre famille. Le soir après le souper, rendez-vous au parc, allez promener le chien ou organisez un petit défi sportif avec les enfants. Qui peut soulever la planche le plus longtemps? Si vous êtes épuisé à la fin de la journée et que vous avez envie de vous asseoir devant la télévision, profitez des pauses publicitaires pour vous lever et marcher dans la maison. « À chaque publicité, bougez! », encourage Sarah Robichaud.


getbackinshape-7.png Mettez de l'ordre dans le réfrigérateur. Débarrassez-vous de tout ce qui est blanc : le riz, les pâtes ou la farine blanche. Lisez les étiquettes. Si vous ne pouvez pas comprendre quels ingrédients se trouvent dans un aliment, jetez-le. Éliminez également toute la malbouffe et les aliments préparés.


« On n'a pas la tentation de piger dedans s'ils ne sont pas là, dit Sarah Robichaud. Une fois que le frigo et le garde-manger ont été épurés, vous avez de la place pour les remplir de délicieux aliments nutritifs et santé ».


getbackinshape-8.png Installez une salle d'entraînement à la maison. Pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour faire de l'exercice à la maison, affirme Sarah Robichaud. Une bande élastique et un ballon d'entraînement ne coûtent qu'une trentaine de dollars. Selon elle, on peut travailler tout le corps avec ces deux accessoires.


Besoin d'idées d'exercices? Regardez les vidéos de mise en forme avec un ballon produits par Sarah Robichaud [en anglais].


getbackinshape-9.pngInvitez un ami à s'entraîner avec vous. C'est une bonne manière de maintenir sa motivation et de garder le rythme quand on s'entraîne avec quelqu'un qui a des objectifs similaires aux nôtres. « Essayez de vous fixer un rendez-vous trois fois par semaine, propose Sarah Robichaud, ou joignez-vous à un groupe d'entraînement. L'idée est de savoir que quelqu'un vous attend à un moment précis. Ça oblige à rendre des comptes ».


Pour ceux qui en ont les moyens, elle suggère d'engager un entraîneur personnel : « Il vous aidera à élaborer un programme sur mesure ». Par exemple, si vous n'aimez pas vous entraîner parce que le jogging vous fait mal au dos, mais que c'est la seule activité que vous savez faire, l'entraîneur personnel pourra vous initier à de nouveaux exercices qui conviennent davantage à votre style de vie et à vos goûts, explique-t-elle.


getbackinshape-10.png Dormez suffisamment. Le sommeil est d'une importance primordiale si vous voulez vous remettre en forme. Si vous ne dormez pas assez, vous n'aurez pas l'énergie nécessaire pour vous entraîner. De plus, le manque de sommeil réduit la production de leptine, l'hormone qui contrôle la faim. « Sans la leptine, vous vous sentirez affamé toute la journée, affirme Sarah Robichaud. Souvent, quand la fatigue nous gagne, on est tenté de succomber à des aliments à haute teneur en sucre qui ont l'effet d'un yoyo sur notre niveau d'énergie. »


» S'entraîner au bureau

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