Une boisson pour les champions

Une boisson pour les champions
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Bien des gens actifs se demandent quoi manger avant une activité sportive. Mais ils ignorent souvent qu'il est tout aussi important de manger et de boire peu de temps après une activité intense pour permettre à leur corps de mieux récupérer.


La nutrition postexercice

Ce sujet fait fureur en ce moment auprès des sportifs, et avec raison. La vitesse de récupération après une activité est particulièrement déterminante pour ceux et celles qui pratiquent une activité d'endurance (90 minutes et plus) ou qui participent à des activités intermittentes de haute intensité dans une même journée, ou échelonnées sur plusieurs jours consécutifs, comme un tournoi (ex. soccer, tennis, volleyball, hockey), la course à pied, une compétition de gymnastique, de danse ou de natation, etc.


La règle des 30 minutes

Après un effort intense ou de longue durée, les muscles se sont appauvris et doivent refaire leurs réserves en carburant. Ils ont donc besoin de glucides. Pour réparer les fibres musculaires endommagées, ils ont aussi besoin de protéines. Attention! Car si on attend trop longtemps avant de donner au corps ce dont il a besoin, les enzymes responsables de remplir votre réservoir d'énergie se mettent en mode « repos ».


Vous disposez donc de 15 à 30 minutes après une activité soutenue pour vous

ravitailler. Vos meilleurs choix? Des aliments nourrissants contenant à la fois des glucides et des protéines comme le lait au chocolat. Le lait nature est un autre excellent choix accompagné d'une barre énergétique ou d'un muffin à grains entiers. Vous pourriez aussi choisir un bol de fromage cottage avec un fruit ou un yogourt à boire agrémenté d'une petite poignée de noix et de fruits secs mélangés.


Une excellente boisson de récupération

Grâce à sa composition unique, le lait mérite à lui seul les trois marches du podium, notamment pour sa teneur :

  1. en protéines, dont le lactosérum (20 %) et la caséine (80 %), deux protéines importantes pour réparer les fibres endommagées dans les muscles;
  2. en glucides sous forme de lactose naturellement présent en quantité similaire aux glucides contenus dans les boissons sportives (qui eux sont ajoutés sous forme de glucose et de maltodextrine);
  3. en minéraux comme le potassium et le sodium, utiles pour remplacer les pertes d'électrolytes causées par la sueur durant l'exercice.

Sans oublier qu'avec ses 85 % d'eau, le lait constitue aussi une excellente boisson pour s'hydrater.


À portée de la main (et de la bouche)

Comme le laps de temps pour refaire le plein après une activité est plutôt mince, il vaut mieux prévoir le coup. Dans plusieurs endroits, la cafétéria ou les machines distributrices offrent du lait nature ou aromatisé. Lorsque ces options ne sont pas accessibles, le berlingot de lait offert en contenant aseptique (UHT) ne nécessite aucune réfrigération et se glisse facilement dans le sac de sport. Il existe aussi d'autres délices lactés comme une boisson frappée au yogourt et aux fruits, qui sont tout aussi valables pour assurer une bonne récupération. On peut commander des boissons frappées dans les bars à jus et plusieurs restos, ou encore les préparer à la maison. Il suffit alors de les verser dans une bouteille isolante pour les garder bien au frais.


Dark chocolate banada smoothie

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !