Tout sur l'indice glycémique

Tout sur l'indice glycémique

Cet article a été rédigé en collaboration avec Menu BleuMC, Le Choix du PrésidentMC.



L'indice glycémique (IG) est une échelle qui classe les glucides alimentaires en fonction de leurs effets sur le taux de glycémie. Les glucides ne sont pas tous digérés à la même vitesse. Les aliments qu'on digère lentement ont un IG plus faible, ce qui fait d'eux un meilleur choix santé. Un IG de 55 ou moins (IG faible) signifie que les glucides sont digérés lentement.



Ainsi, le taux de glycémie augmentera progressivement et s'estompera doucement sur une longue période. Par ailleurs, un aliment ayant un IG de 70 ou plus entraîne une digestion rapide des glucides, ce qui peut faire en sorte que votre glycémie grimpe en flèche avant de chuter.



Les bienfaits des aliments ayant un faible indice glycémique :

  • Contrôle de votre taux de glycémie
  • Contrôle de votre appétit
  • Contrôle de votre taux de cholestérol
  • Réduction du risque de développer des maladies du cœur
  • Réduction du risque de développer un diabète de type 2


Six façons de consommer plus souvent des aliments à faible IG



Étant donné que l'indice glycémique fait partie intégrante d'une saine alimentation, il serait judicieux de commencer à intégrer des options ayant un IG moins élevé à vos habitudes alimentaires.



  • Évitez les aliments trop cuits et les produits transformés. Servez vos pâtes al dente et ne faites pas cuire vos légumes trop longtemps.
  • Essayez de nouvelles recettes avec des haricots.
  • Passez du pain blanc au pain à grains entiers.
  • Servez du riz étuvé, brun ou blanc plutôt que du riz instantané.
  • Quand vous cuisinez avec un aliment à IG élevé, combinez-le à un aliment ayant un IG faible (par exemple, ajoutez des fruits à des céréales à IG élevé).


  • Références


    « L'indice glycémique », Association canadienne du diabète, site consulté en décembre 2011.

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