Réussissez des prouesses avec vos restes!

Réussissez des prouesses avec vos restes!

Saviez-vous qu'en moyenne les Canadiens gaspillent 20 % de leur nourriture chaque semaine? Cela équivaut à 28 $ sur une facture d'épicerie de 140 $.



On peut aller loin avec 28 $. Voici quelques trucs pour récupérer cinq des aliments qui se retrouvent le plus souvent aux ordures.



Herbes fraîches
Hachez les herbes ou réduisez-les en purée, placez-les dans un contenant à glaçons au congélateur, et utilisez-les plus tard dans les soupes ou les sauces. Truc-minute : Rehaussez le goût des filets et côtelettes en les garnissant d'un mélange d'herbes et de beurre fondant.



Fromage
Avant que le bloc de fromage ne disparaisse sous la moisissure, râpez-en la moitié, et conservez-le au congélateur. Vous pouvez aussi improviser une succulente fondue en faisant fondre quelques morceaux dans une casserole.



Fruits
Quand vos fruits commencent à perdre de leur fraîcheur, réduisez-les en purée et mélangez-les à du yogourt nature. Vous savourerez un dessert à la fois frais et nourrissant!



Poulet
Passez vos restes de poulet cuit au robot culinaire. Ajoutez un œuf, de la chapelure et du poivre au goût, puis façonnez le tout en petites boules et faites cuire au four sur une plaque.



Riz
Le riz, on en prépare toujours trop. Heureusement, c'est un aliment passe-partout. Faites-le sauter avec un reste de légumes ou de poulet cuit, ou encore ajoutez-le à vos salades. Vous obtiendrez un plat succulent à tout coup!



Et vous, que faites-vous de vos restes de table? Partagez vos idées avec nous!



Écrivez vos commentaires ci-dessous.



Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca


Vivez mieux, à Radio-Canada. Nous vous aiderons à vivre plus sainement en 2013. Soyez au rendez-vous!

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !