Le pouvoir nutritionnel du lait

Le pouvoir nutritionnel du lait
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Les produits laitiers contiennent jusqu'à 16 nutriments essentiels à une bonne santé. Pourriez-vous tous les nommer?


À part les produits laitiers, peu d'aliments fournissent un aussi large éventail d'éléments nutritifs en quantités appréciables. Pourtant, la majorité des adultes consomment à peine plus d'une portion de Lait et substituts par jour. Or Santé Canada recommande entre 2 et 4 portions par jour selon l'âge de la personne.


Et si on les comptait pour voir

Sur le plan nutritionnel, le lait et les produits laitiers comme le yogourt, le fromage et le kéfir constituent d'excellents placements. Outre les protéines, les produits laitiers renferment jusqu'à 15 vitamines et minéraux essentiels pour une bonne santé. Nul besoin de se casser la tête, les voici :

  1. Vitamine A
  2. Vitamine B1 ou thiamine
  3. Vitamine B2 ou riboflavine
  4. Vitamine B3 ou niacine
  5. Vitamine B5 ou acide pantothénique
  6. Vitamine B6
  7. Vitamine B12
  8. Folate
  9. Vitamine D
  10. Calcium
  11. 1Magnésium
  12. Phosphore
  13. Potassium
  14. Zinc
  15. Sélénium

Tout un lot de vitamines et des minéraux

Vous connaissez sans doute le rôle important du calcium dans la santé des os et des dents. Le phosphore y joue aussi un rôle, tout comme la vitamine D, la vitamine A et le magnésium. Ce n'est pas tout. Les diverses vitamines B participent à la formation des globules rouges du sang et des différents tissus (comme la peau, les muscles, les os) pour assurer une bonne croissance. Il y a aussi le sélénium, le potassium et le zinc, des minéraux utiles dans plusieurs fonctions vitales.


Précieuses protéines

Les produits laitiers contiennent aussi des protéines de haute qualité, nécessaires à la formation et la réparation des tissus, en plus d'être essentiels à la fabrication d'anticorps favorisant un bon système immunitaire.


Les protéines constituent un bon carburant pour maintenir notre niveau d'énergie, stabiliser le taux de sucre dans le sang et éviter le coup de barre ou la fringale entre les repas. Or, il arrive souvent que nos repas, en particulier le déjeuner et le diner, manquent de protéines. Voici quelques moyens simples de rendre vos repas plus nourrissants et plus rassasiants (les sources de protéines sont indiquées en gras).


  • Déjeuner (incomplet) : muffin et café
  • Déjeuner amélioré (complet) : petit muffin de grains entiers, yogourt garni de bleuets, café au lait (avec une bonne ½ tasse de lait)
  • Lunch (incomplet) : soupe aux légumes, craquelins et fruit frais
  • Lunch amélioré (complet) : potage de légumes fait avec du lait, craquelins de grains entiers accompagnés de deux doigts de fromage et fruit frais
  • Collation (pauvre en protéines) : galette de riz
  • Collation plus soutenante (riche en protéines) : galette de riz brun et verre de lait au chocolat

Faites le test : ajoutez des protéines à vos menus et constatez la différence sur votre appétit et votre niveau d'énergie!


Article-CTAs-FR-veggie-packed-spaghetti-meat.jpg

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !