Lait et poids santé

Lait et poids santé
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Vous croyez que les produits laitiers font engraisser? Au contraire, il y a plusieurs bonnes raisons de consommer du lait et des produits laitiers quand on souhaite maintenir son poids ou même perdre quelques kilos.


Des atouts précieux face au poids

Plus de 30 études scientifiques ont démontré qu'une alimentation réduite en calories, mais à teneur élevée en calcium ou en produits laitiers faciliterait le maintien d'un poids santé ou la perte d'un peu de poids superflu. Comment? On pense que le calcium inciterait l'organisme à utiliser plus efficacement les gras comme source d'énergie et à diminuer le stockage des graisses dans les cellules. De plus, les produits laitiers auraient un effet plus prononcé que la prise d'un supplément de calcium, ce qui sous-entend que d'autres composantes laitières (comme certaines protéines) autres que le calcium pourraient avoir un impact sur le poids, peut-être en raison de leur effet sur l'appétit.


Mieux contrôler son appétit

Le lait aurait aussi un effet rassasiant. À ce sujet, l'équipe du chercheur Angelo Tremblay, professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval à Québec, propose l'hypothèse suivante : lorsque l'organisme est en manque de calcium, le cerveau interprète cette lacune comme un signal de famine. En conséquence, il envoie le signal qu'il faut s'alimenter. Mais attention : quand vous ressentez la faim, ne mangez pas n'importe quoi. Les aliments riches en protéines (lait, yogourt, fromages et viandes maigres, volaille sans peau, poissons, fruits de mer, œufs, légumineuses et tofu) et les aliments riches en fibres (fruits, légumes, grains entiers, légumineuses) comblent l'appétit et diminuent les fringales entre les repas.


Évidemment pour atteindre et maintenir un poids santé, il faut modifier d'autres habitudes alimentaires comme la grosseur des portions, les repas pris sur le pouce et les aliments superflus. Il faut aussi bouger davantage pour brûler des calories. Évaluez vos habitudes et améliorez vos connaissances en visitant le site www.votrepoidssante.ca développé par des professionnels de la nutrition et de la santé physique pour vous aider à atteindre vos objectifs. Allez-y, c'est gratuit.


Lait ou boissons sucrées?

Fait inquiétant, les problèmes de surpoids et d'obésité augmentent chez les enfants et les adultes. Si la consommation de produits laitiers est à la baisse avec des données sous la barre du minimum de 2 portions quotidiennes recommandées (1,3 portion par jour pour la majorité des adultes), les ventes de boissons sucrées de toutes sortes sont en nette croissance. Or, la plupart de ces boissons n'apportent que du sucre et des calories vides contrairement au lait qui, en plus d'hydrater, fournit des protéines, du calcium et une foule d'éléments nutritifs importants pour la santé. Et si on troquait les boissons sucrées pour une boisson saine?


Tropical breakfast couscous

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