La ronde des portions de produits laitiers

La ronde des portions de produits laitiers
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Il y a un tas de chiffres que l'on connaît par cœur : notre date de naissance, nos numéros de téléphone et d'assurance sociale, notre NIP bancaire. Mais il y en a d'autres qui semblent plus difficiles à retenir, comme le nombre de portions de chaque groupe d'aliments à consommer chaque jour.


L'un de ces groupes est celui du Lait et substituts. Or les produits laitiers sont sous-consommés et nombreux sont ceux qui ignorent la quantité recommandée pour leur santé


Qui, quoi, combien?

Le nombre de portions recommandées de Lait et substituts varie selon notre sexe et notre âge. Les préadolescents et les adolescents remportent la palme du plus grand nombre, soit 3 à 4 portions par jour, compte tenu de la poussée de croissance typique à cet âge.


Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les adultes de 51 ans et plus, incluant les aînés, ont aussi besoin de 3 portions quotidiennes de Lait et substituts. La raison est que les besoins en vitamine D augmentent à partir de la cinquantaine et que le lait demeure l'une des principales sources alimentaires de vitamine D. Outre la consommation de lait, Santé Canada recommande aussi la prise d'un supplément de vitamine D (10 microgrammes ou 400 UI) pour compenser la capacité de la peau plus réduite à produire cette précieuse vitamine après 50 ans.


Toujours dans le groupe Lait et substituts, pour les jeunes enfants de 2 à 8 ans de même que pour les adultes de 19 à 50 ans, on parle de 2 portions par jour.


Des chiffres inquiétants

Difficile à croire, mais... Plus de tiers (37 %) des enfants de 4 à 9 ans, en pleine croissance, consomment moins de 2 portions de produits laitiers par jour. Le calcium, la vitamine D et les autres éléments nutritifs présents dans les produits laitiers sont pourtant nécessaires à une bonne croissance et à la santé en général. Chez les jeunes, ils participent à la constitution d'une masse osseuse dense et rigide et au maintien de celle-ci. Chez les adultes et les aînés, le calcium et la vitamine D font équipe pour renforcer les os et réduire les risques de fractures et d'ostéoporose.


Nos os sont vivants

Saviez-vous que nos 206 os se renouvellent en permanence, même quand on a fini de grandir? C'est pourquoi les aliments riches en calcium, comme le lait et ses substituts, sont essentiels à chaque étape de la vie.



Article-CTAs-FR-get-up-and-go-breakfast-smoothie.jpg

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !