Des œufs parfaits!

Des œufs parfaits!

Saviez-vous que les poules ont d'abord été domestiquées en Asie environ 3000 ans av. J.-C.?



Œufs durs

Déposez les œufs dans une casserole d'eau froide et amenez l'eau à ébullition. Réduisez à feu moyen et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. N'écalez jamais l'œuf avant qu'il n'ait refroidi! Pour accélérer le refroidissement, plongez-le dans l'eau glacée. Les œufs frais sont plus difficiles à écaler, mais vous pouvez décoller la membrane en roulant l'œuf sur une surface dure tout en appuyant légèrement.


Œufs pochés

Pour les réussir, utilisez des œufs frais. Afin d'empêcher le blanc de s'étaler, cassez d'abord les œufs dans un bol, puis versez-les dans la casserole quand l'eau est presque à ébullition.


Œufs brouillés

Pour obtenir une mousse parfaite, penchez légèrement le bol et battez les œufs dans un mouvement vertical et non circulaire. La consistance sera plus crémeuse si vous ajoutez 30 ml (2 cuillères à table) de lait, et cuisez lentement à feu doux.


Œufs frits

Pour réduire l'apport en calories, versez 5 ml (1 cuillère à thé) d'huile végétale dans la poêle. Cassez les œufs sur une surface plane (pour éviter de briser le jaune). Si vous aimez les œufs au miroir, couvrez la poêle pendant quelques minutes jusqu'à ce que le jaune commence à frémir. Vous préférez des œufs tournés? Tournez-les quand les bords commencent à se retrousser et quand les blancs sont fermes.


Omelette

Une poêle plus massive permet de cuire les œufs plus uniformément et d'éviter les taches brunes. Ajoutez une pincée de fécule de maïs avant de battre les œufs pour obtenir une consistance plus moelleuse.


Découvrez quelques trucs avantag-oeufs de nos amis Steven et Chris :

http://www.cbc.ca/stevenandchris/2011/02/egg-cellent-solutions.html


Vous préparez des œufs irrésistibles? On veut connaître vos secrets!


Écrivez vos commentaires ci-dessous

Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Sur notre page Facebook à www.facebook.com/rc.vivezmieux

Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux



Vivez mieux, à Radio-Canada. Nous vous aiderons à vivre plus sainement en 2013. Soyez au rendez-vous!

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !