Collations saines pour enfants actifs

Collations saines pour enfants actifs
Déjeuner pour apprendre

Par: Déjeuner pour apprendre

Fier membre du Comité consultatif Vivez Mieux.

Cet article a été rédigé par Déjeuner pour apprendre, fier membre du comité des partenaires de Vivez mieux.



La journée d'un élève ne se termine pas quand la cloche sonne, à 15 h.



De nombreux enfants sont très occupés après l'école : devoirs, tutorat, entraînement sportif ou cours d'art. Tout comme le petit déjeuner, la collation de la récréation et le repas du midi, les collations après l'école jouent un rôle important dans la journée d'un enfant. Elles lui permettent de faire le plein d'énergie et l'aident à se concentrer pour résoudre un problème mathématique complexe ou se rappeler la séquence d'une routine de gymnastique.



Les collations donnent aussi à l'organisme l'énergie nécessaire pour courir, sauter et danser. Une collation après l'école doit avant tout être nutritive. Elle devrait être mise dans le sac à dos de l'enfant plutôt qu'achetée dans une distributrice automatique. Essayez d'y inclure au moins deux des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et optez pour des collations à teneur élevée en fibres ou en protéines (ces nutriments aident à prolonger la sensation de satiété). Une collation santé n'est pas nécessairement compliquée à préparer; essayez les idées suivantes :

  • humus et crudités

  • fromage et craquelins au blé entier

  • yogourt et granola

  • banane et beurre d'arachide dans un pita de blé entier

  • pois chiches grillés et raisins

  • un demi-sandwich


Demandez à vos enfants et à leurs amis de vous donner d'autres idées de collations santé et ajoutez-les à cette liste.



Pour obtenir des recettes ou plus de renseignements sur l'alimentation saine, visitez le site web de Déjeuner pour apprendre à breakfastforlearning.ca/fr.

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !