Avoir des os solides

Avoir des os solides
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Saviez-vous que notre squelette se renouvelle 3 à 4 fois durant notre vie?


Difficile d'imaginer que l'os est un tissu aussi vivant et actif que nos muscles et que notre squelette est en constant renouvellement. À tout âge de la vie (et non seulement durant la croissance), il est primordial de fournir à notre squelette tout le matériel nécessaire pour la production d'os solides et en santé. Ce sont nos poutres de soutènement!


Un duo dynamique : calcium et vitamine D

La quasi-totalité du calcium (99 %) est stockée dans les os et les dents. Comme le corps ne fabrique pas de calcium, il doit puiser sa source dans les aliments. Qui dit calcium, dit aussi vitamine D : l'un ne va pas sans l'autre, puisque la vitamine D favorise l'absorption du calcium et son intégration dans le tissu osseux.


Les apports nutritionnels sont recommandés selon l'âge :



Les produits laitiers à la rescousse

Le fait de consommer suffisamment de produits laitiers est l'une des meilleures manières d'absorber suffisamment de calcium. Non seulement le lait, le yogourt et le fromage en sont des sources fiables et naturelles, en prime ils fournissent du calcium facilement assimilable par le corps. Le lait, quant à lui, détient la combinaison gagnante, soit 120 UI de vitamine D en plus des 300 mg de calcium pour chaque tasse (250 ml). Sans oublier plusieurs autres nutriments potentiellement bénéfiques pour la santé osseuse : protéines, potassium, magnésium, phosphore, zinc, vitamines B12 et K. Une boisson nutritive à l'os.


Entretenir sa charpente

Idéalement, les bonnes habitudes commencent tôt. À partir du berceau jusqu'à l'âge de 20 ans, nos os atteignent l'apogée de leur solidité. Voilà pourquoi un apport adéquat notamment en calcium et en vitamine D, ainsi qu'un style de vie actif permettent de maximiser notre capital osseux. À l'âge mûr, il est important de continuer ces bonnes habitudes pour favoriser le maintien de



la masse osseuse. Notez qu'il n'est jamais trop tard pour prendre soin de vos os.


Le voleur silencieux

L'ostéoporose est une maladie sournoise qui peut s'installer sans crier gare. Les os deviennent alors poreux et fragiles, sans symptômes apparents. Au moins une femme sur 3 et un homme sur 5 souffriront un jour d'une fracture causée par l'ostéoporose, survenant parfois aussi bêtement qu'en jouant au tennis ou en tombant dans un escalier. Avec l'âge, les conséquences sur la qualité de vie peuvent devenir lourdes. À partir de 50 ans, le maintien d'une bonne santé osseuse est donc de mise autant pour prévenir que pour traiter l'ostéoporose. La prise d'un supplément de vitamine D quotidien d'au moins 800 UI, en plus d'une alimentation riche en calcium et d'un style de vie actif, sont autant de moyens d'action recommandés par Ostéoporose Canada.


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