Augmentez votre consommation de produits laitiers

Augmentez votre consommation de produits laitiers
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

On a vraiment l'embarras du choix devant le vaste comptoir des produits laitiers Surprenant, donc, de constater que 2 personnes sur 3 ne consomment pas le minimum recommandé de deux portions par jour. Simple oubli? Question de goût? Voici quelques trucs délicieux pour augmenter sa consommation de lait et de produits laitiers.


Le yogourt, si pratique

Populaire et nutritif, voilà un allié aux multiples usages. Transformez-le au gré de votre fantaisie en délicieuses préparations, autant sucrées que salées.

  • Au déjeuner ou en collation, habillez-le à votre goût de petits fruits, bananes, noix hachées, fruits séchés, muesli, tartinade de fruits ou sirop d'érable, etc.
  • Garnissez vos crêpes et gaufres de yogourt grec pour ajouter une bonne dose de protéines.
  • En manque d'appétit? Prenez un yogourt à boire ou ajoutez du yogourt dans une boisson frappée.
  • L'onctuosité du yogourt est parfaite pour créer trempettes et vinaigrettes.
  • Ajoutez des herbes fraîches (thym, coriandre ou menthe), du concombre râpé, un peu d'oignon ou d'ail haché à du yogourt grec pour créer une trempette parfaite pour vos crudités, de la tartinade pour les sandwichs et de la sauce pour viandes grillées.

Le lait au goût du jour

Plusieurs personnes se régalent d'un grand verre de lait bien froid. D'autres ne sont pas tombés sous son charme. Qu'à cela ne tienne : le lait est facile à revamper et parfois même, à camoufler.

  • Grand classique de l'enfance, le lait au chocolat devient une collation optimale après un entraînement pour ravitailler les muscles.
  • Au mélangeur électrique, transformez le lait en lait frappé en y ajoutant du yogourt ordinaire ou congelé, des fruits frais ou congelés...et pourquoi pas un peu de crème glacée
  • Accros de la caféine, optez pour le café au lait ou latte moitié-moitié.
  • Infusez du lait chaud avec du thé, une tisane ou même certaines épices comme la cardamome ou la cannelle. Avec une touche de miel, voilà une boisson chaude réconfortante.
  • Pour les potages, remplacez en partie le bouillon ou l'eau par du lait.

La poudre de lait passe-partout

Facile à incorporer, la poudre de lait est une solution simple pour profiter des bienfaits du lait. Ajoutez-en à vos mélanges à muffins, sauces blanches ou rosées, potages, purées et laits frappés pour favoriser une belle texture onctueuse. L'ajout de 3 cuillères à table vous apporte autant de protéines et de calcium que 125 ml (1/2 tasse) de lait.


Sous le charme des fromages

En matière de fromages, le Québec fait bonne figure. Faisons honneur à ce produit bien de chez nous.

  • Glissez des tranches de cheddar vieilli dans votre sandwich ou tartinez du brie sur vos rôties matinales pour leur donner du caractère.
  • Pour une salade ou des pâtes plus nourrissantes, pensez fromage feta, ricotta, parmesan, bleu ou mozzarella fraîche.
  • Gratinez vos légumes, soupes, pains et omelettes.

Le kéfir, à découvrir

Originaire du Moyen-Orient, cette boisson à base de lait fermenté gagne à être connue. Nature ou fruité, légèrement pétillant ou non, le kéfir se boit tel quel. On peut aussi l'amadouer en l'incorporant à une boisson frappée aux fruits ou le substituer au yogourt dans une recette de pain ou de muffins. Bonnes découvertes!


Article-CTAs-FR-quick-cheddar-baked-apples.jpg

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !