Alimentation et hypertension

Alimentation et hypertension
Hélène Laurendeau

Par: Hélène Laurendeau

nutritionniste,
en collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada

Bonne nouvelle : une alimentation pauvre en sodium et riche en fruits, légumes, grains entiers, viandes maigres et produits laitiers réduits en gras peut aider à prévenir l'hypertension et à abaisser la tension.


Selon vous, quelle est la principale cause des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux? La réponse, c'est l'hypertension. Pour l'Organisation mondiale de la santé, l'hypertension serait le premier facteur de risque de décès évitable. Cette maladie silencieuse touche beaucoup de gens : plus de 5 millions de Canadiens, soit un adulte sur 5 et neuf octogénaires sur 10. Pas étonnant qu'avec la population vieillissante et les problèmes reliés au poids, l'hypertension gagne du terrain.


Que pouvez-vous faire?

Votre médecin a confirmé votre hypertension? Sachez que vous pouvez agir sur plusieurs fronts pour abaisser votre pression, réduire la possibilité de devenir hypertendu et diminuer les risques de complications cardiovasculaires. Comment? Les spécialistes de la santé sont convaincus qu'une saine alimentation est l'un des meilleurs moyens de prévenir l'hypertension et de contribuer à son traitement. Parmi les aliments à inclure au menu quotidiennement : les fruits et légumes frais, de même que les produits laitiers, deux groupes d'aliments trop peu consommés par la majorité des Canadiens. En effet, chez les plus de 50 ans, près de 2 adultes sur 3 ne prennent pas le minimum de 2 portions de Lait et substituts recommandées chaque jour par Santé Canada.


Un trio gagnant : calcium, magnésium et potassium

Une alimentation riche en fruits, en légumes et en produits laitiers fournit à notre organisme trois minéraux importants - le calcium, le magnésium et le potassium - qui aideraient à réduire la pression artérielle. C'est pourquoi le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) recommande que les personnes ayant de l'hypertension consomment de 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour et de 2 à 3 portions de produits laitiers réduits en gras. Une portion équivaut à 250 ml (1 tasse) de lait, 175 g de yogourt (175 ml ou ¾ tasse) ou 50 g de fromage (environ 2 doigts, ou 125 ml ou ½ tasse râpé).


Réduire son tour de taille

L'excès de poids, surtout localisé autour du ventre, augmente aussi les risques d'hypertension. D'où l'importance d'éviter d'être trop enveloppé. Si vous n'êtes pas à votre poids santé, même une perte modeste de 5 pour cent peut contribuer à réduire votre tension artérielle.


Bien sûr, il y a d'autres changements à apporter comme diminuer le sel et les aliments transformés riches en sodium, limiter l'alcool, cesser de fumer, bouger davantage et gérer le stress. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour vous aider à améliorer vos habitudes de vie.


En attendant, si vous faites de l'hypertension, n'oubliez pas de consommer chaque jour de 2 à 3 portions recommandées de produits laitiers. Cette stratégie, combinée à une alimentation saine contenant toutes sortes de fruits, de légumes et de grains entiers, peut vous procurer des avantages sur le plan de la santé, notamment abaisser votre tension.


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