Adieu, sel; bonjour fines herbes et épices

Adieu, sel; bonjour fines herbes et épices

Par Alyssa Rolnick, Dt. P., MHSc.


Nutritionniste et chroniqueuse à la Fondation des maladies du coeur



L'ajout de fines herbes et d'épices fraîches ou séchées dans vos recettes est un des moyens les plus pratiques et les plus savoureux de réduire votre consommation de sel.



Pourquoi consommer moins de sel est-il si important? Le sodium peut faire augmenter la pression artérielle, surtout chez les personnes sensibles au sel. L'hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associés aux maladies du cœur.



Une alimentation pauvre en sodium peut contribuer à réduire vos risques de maladies du cœur et d'AVC, alors comptez moins sur la salière pour ajouter de la saveur et dégustez vos aliments assaisonnés avec les fines herbes et les épices suivantes :

  • L'ail, cru ou moulu, est si polyvalent qu'on peut l'ajouter à presque tous les plats. La poudre d'ail pur (vérifiez l'étiquette pour vous assurer qu'aucun sel n'y est ajouté) possède les mêmes bienfaits que l'ail cru. Les gousses d'ail entières rôties ajoutent un peu de piquant aux plats de pâtes, aux pommes de terre rôties et aux salades comme la salade de doliques et d'ail rôti.
  • Le poivre de Cayenne, la poudre de chili, le paprika, les flocons de piment rouge et les piments chili crus contiennent tous de la capsaïcine, qui donne aux piments chili leur goût vif. Tous ces choix donneront aux plats de viande, de poisson et d'œufs une touche de piquant. Essayez de saupoudrer une pincée de poivre de Cayenne moulu ou de flocons de piments rouges dans vos sauces pour pâtes, ou encore dans notre recette de bâtonnets de saumon épicés.
  • Le curcuma donne une couleur jaune vif aux caris et aux plats de riz. Saupoudrez-en sur les pommes de terre cuites, le riz ou le couscous afin de leur donner une saveur et une couleur invitantes. Essayez le riz parfumé au curcuma.
  • La cannelle est souvent utilisée dans les desserts, mais peut aussi être saupoudrée dans les plats savoureux comme les ragoûts ou les sauces à la viande à la place du sel. Essayez notre recette de pouding au pain à la pomme et à la cannelle.


Fraîches ou séchées?


En général, il est possible de remplacer 5 ml (1 c. à thé) de fines herbes séchées par 15 ml (1 c. à table) de fines herbes fraîches et vice-versa. Les principales différences entre les fines herbes séchées et fraîches résident dans le goût et la puissance. Les fines herbes fraîches ont une saveur plus subtile et plus fraîche. Les fines herbes séchées, par ailleurs, perdent leur puissance avec le temps.



Les meilleures fines herbes et épices sont celles dont le goût vous convient. Donc, expérimentez et préparez des plats plus sains pour le cœur en utilisant moins de sel et en le remplaçant par le monde merveilleux des fines herbes et des épices.

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !