Vitamine B12

Vitamine B12
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

La vitamine B12 aide à maintenir la santé du système nerveux et à libérer l'énergie des glucides, des protéines et des graisses. De concert avec le folate, elle contribue aussi à la formation des globules rouges. On trouve de la vitamine B12 dans des aliments d'origine animale : viande, volaille, poisson, oeufs et produits laitiers. Les aliments d'origine végétale ne contiennent pas de vitamine B12, mais vous pouvez la puiser dans des aliments qui en sont enrichis, comme les céréales à déjeuner et des produits qui ne sont pas d'origine laitière, comme les boissons ou le lait de soya.


Les végétariens -- et tout particulièrement les végétaliens intégraux -- ont plus de risques de souffrir de carence en vitamine B12. Des suppléments de B12 pourraient leur être bénéfiques, mais nous leur conseillons de consulter d'abord leur médecin. Cependant, si avant de devenir végétarien ou végétalien vous étiez un grand amateur de viande, votre foie pourrait avoir fait des réserves de vitamine B12 suffisantes pour tenir le coup quelques années.


Mais avec le temps, les réserves pourraient s'appauvrir et conduire à une carence. Les autres personnes à risques sont les adultes de 50 ans et plus souffrant d'une maladie qui affecte l'absorption de la vitamine B12, comme l'anémie pernicieuse. Consommer des aliments riches en folate, comme des légumes-feuilles vert foncé, du foie, des céréales à déjeuner enrichies de vitamine B12, des légumineuses, des asperges, du brocoli, des oranges et des fraises pourraient masquer une carence en vitamine B12, car cette vitamine et le folate ont des fonctions étroitement liées.


Une carence en vitamine B12 pourrait conduire à l'anémie macrocytique, une maladie neurologique causée par un manque de globules rouges sains. Les symptômes qui y sont associés sont la fatigue, la constipation et/ou la diarrhée, la confusion ainsi que des engourdissements et des fourmillements dans les mains et les pieds. Non traitée, l'anémie macrocytique peut entraîner des dommages neurologiques. Si vous craignez de souffrir d'une carence en vitamine B12 ou si vous êtes à risques, demandez à votre médecin de vous faire passer un test sanguin.


Curieux de connaître l'apport recommandé en vitamine B12? Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.


Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !