Sommeil

Sommeil
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

Bien dormir est aussi important pour la santé que de bien se nourrir et de faire de l'exercice. Compte tenu de nos horaires chargés et des préoccupations qui encombrent notre esprit le jour et souvent jusqu'à tard le soir, nous avons tendance à reléguer le sommeil au second plan. Voici six raisons pour lesquelles nous devrions faire de notre sommeil une de nos grandes priorités.


  1. Le sommeil améliore la qualité de vie et le bien-être mental. Il régule l'humeur et l'énergie et permet de développer l'apprentissage, la mémoire, la concentration et la résolution de problèmes.

  2. Bien dormir aide à maintenir une bonne santé physique. Des heures de sommeil insuffisantes sont liées aux maladies cardiaques, aux maladies rénales, au diabète, à l'hypertension, à l'AVC et à l'obésité.

  3. Un bon sommeil facilite la gestion du poids, alors qu'un sommeil insuffisant peut conduire à des fluctuations hormonales, qui, à leur tour, entraîneront un surcroît d'appétit et des fringales.

  4. Bien dormir renforce le système immunitaire, permettant d'éviter des problèmes de santé comme la grippe ou le rhume.

  5. Un bon sommeil aide à mieux gérer la douleur chronique ou aiguë, alors qu'un sommeil difficile aura pour effet de réduire la tolérance à la douleur.

  6. Bien dormir aide à prévenir les blessures, alors que le manque de sommeil est associé à des collisions automobiles et à des accidents -- en milieu de travail et à la maison --, comme tomber d'un escalier.

Curieux de connaître le nombre d'heures de sommeil recommandé? Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !