Protéines

Protéines
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

La plupart des gens consomment assez de protéines, mais ils n'obtiennent pas nécessairement l'apport adéquat au bon moment de la journée, alors que d'autres ne consomment pas suffisamment de protéines de qualité.


Les protéines sont constituées de ce que nous appelons des acides aminés. Neuf de ces acides aminés sont essentiels, ce qui signifie que nous devons les puiser dans la nourriture puisque notre corps ne peut en fabriquer.


Les sources animales de protéines sont la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les oeufs et les produits laitiers. Tous contiennent des acides aminés essentiels qui en font des protéines complètes.


La plupart des sources végétales de protéines, à l'exception des fèves de soya, sont dites « incomplètes » parce qu'il leur manque un ou plusieurs acides aminés essentiels. On mesure la qualité de la protéine par le profil de référence de la digestibilité corrigée des acides aminés (PDCAAS) qui compare la qualité de l'acide aminé d'une protéine à nos besoins en acides aminés et à notre capacité à les digérer. Les œufs et les produits laitiers ont un PDCAAS élevé, ce qui en fait d'excellentes sources de protéines pour les végétariens.


Mais que dire des végétaliens intégraux qui ne consomment aucun produit animal? Le soya, le tofu et l'edamame sont des protéines de grande qualité, mais il est très important de consommer de nombreux autres substituts de viande, comme les haricots, les lentilles, les noix et les beurres de noix et les grains entiers.


Si vous êtes végétarien ou végétalien, consultez une diététiste, qui va déterminer si vous avez besoin de consommer davantage de substituts de viande, afin d'avoir un apport suffisant en protéines. Les végétariens stricts et les athlètes végétaliens pourraient avoir besoin de 10 % de plus de protéines.


Que l'on soit végétarien ou non, le corps n'emmagasine pas les protéines très longtemps. Voilà pourquoi il est recommandé d'en consommer à chaque repas et collation. En plus de maintenir l'effet de satiété, la consommation régulière de protéines maintiendra votre niveau d'énergie plus longtemps et vous aidera à conserver -- ou à développer, selon le cas -- votre masse musculaire.


Curieux de connaître l'apport recommandé en protéines? Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !