Potassium

Potassium
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

Tandis qu'une alimentation riche en sodium peut augmenter la tension artérielle, plusieurs ignorent qu'un régime alimentaire à haute teneur en potassium peut contribuer à l'abaisser.


Le potassium a un rôle à jouer dans les fonctions cardiaques, musculaires et neurologiques, dans l'équilibre fluidique et électrolytique et dans la santé osseuse.


Idéalement, votre alimentation devrait comporter cinq fois plus de potassium que de sodium.


Il y a du potassium dans la plupart des aliments que nous mangeons -- on en trouve en abondance dans les fruits et les légumes, le poissons, les produits laitiers, les haricots, les lentilles et les graines -- alors que le sodium, lui, est présent dans les aliments transformés, qu'il s'agisse de produits emballés, en conserve, surgelés ou de cuisine rapide.


Sauf s'ils sont recommandés par un médecin, les suppléments de potassium ne sont pas conseillés aux personnes en santé. On devrait plutôt consommer tous les jours une grande variété d'aliments riches en potassium qui ne sont pas transformés.


Curieux de connaître l'apport recommandé en potassium? Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.


Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !