Planification de repas 101

Planification de repas 101

Un minimum de planification peut vous aider à manger plus sainement et à gagner du temps en réduisant le nombre de visites à l'épicerie. Voici quelques trucs qui vous aideront à servir vos repas avec moins de stress.


Le secret, c'est de bien planifier

  • Pendant le week-end, planifiez vos repas pour la semaine à venir et vérifiez que vous avez bien tous les éléments nécessaires.

  • Assurez-vous d'avoir tous les ingrédients santé de base dans votre garde-manger.

  • Affichez votre liste d'épicerie bien à la vue et demandez aux membres de votre famille d'ajouter des articles manquants.

  • Voici d'autres trucs et conseils suggérés par le Guide alimentaire canadien


    Achetez des fruits et légumes frais de saison et congelez-en une partie pour plus tard.


    Optez pour des fruits et légumes hors saison ou exotiques en conserve ou congelés ; ils représentent une solution de rechange à la fois nutritive et économique.


    Quelques fois par semaine, remplacez la viande par des haricots, des lentilles ou d'autres légumineuses.


    Faites provision d'aliments en conserve ou d'autres produits de base quand ils sont en solde. Consommez-les avant leur date de péremption.


  • L'association Les diététistes du Canada conseille de planifier trois repas ainsi qu'une à trois petites collations par jour. Si vous sautez des repas, il est plus difficile d'obtenir votre apport quotidien en nutriments. Les diététistes du Canada recommandent de choisir des éléments parmi chacun des quatre groupes alimentaires à chaque repas.

  • Impliquez tout le monde

    • Demandez à vos proches s'ils ont des suggestions pour les repas. Utilisez un calendrier ou un planificateur de repas pour afficher vos mets préférés et inscrivez-y les ingrédients à inclure sur votre liste d'épicerie. À cet égard, Vivez mieux vient de lancer un planificateur de repas et une liste d'épicerie en ligne gratuits. Essayez-les et faites-nous savoir ce que vous en pensez!

    • Tous les membres de la famille peuvent participer à la planification des repas. Que ce soit au niveau de l'épicerie, de la préparation, de la présentation ou pour nettoyer et ranger après le repas.

    • Économisez du temps, mangez plus sainement

      • Préparez des portions additionnelles : quand vous cuisinez, doublez la quantité et congelez-en une partie. N'oubliez pas d'identifier le mets et d'inscrire la date de préparation sur le plat. Ainsi, quand vous manquerez de temps, vous aurez toujours de bons repas à portée de la main -- sans avoir à vous tourner vers la restauration rapide.

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