Grains entiers

Grains entiers
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

Bien qu'ils soient une des sources principales de glucides, les grains ont eu mauvaise presse au cours des dernières années avec l'apparition des régimes à faible teneur en glucides comme Atkins, South Beach et The Zone. En réalité, les grains sont aussi remplis de nutriments tels que le magnésium, le zinc, le fer, les vitamines B et E, l'acide folique et les protéines. En outre, les glucides sont la source d'énergie préférée de votre organisme et de votre cerveau, en plus de jouer un rôle essentiel dans l'irrigation de vos cellules et de vos organes, au niveau de vos occupations quotidiennes et de l'activité physique.


Mais les grains n'ont pas tous les mêmes propriétés. Les grains entiers sont plus complets et nutritifs que les grains raffinés. Ils contiennent généralement plus de fibres, de protéines et présentent un indice glycémique moins élevé, c'est-à-dire qu'ils favorisent une hausse ou une baisse plus lente et plus modérée du taux de sucre dans le sang. Ils vous aident aussi à maintenir un niveau d'énergie plus élevé et plus prolongé; ils contribueraient aussi à diminuer les risques d'obésité, de maladies cardiaques, de diabète et de certains types de cancer.


On dit que des grains sont « entiers » quand ils n'ont pas subi de modification ou de transformation et qu'ils ont conservé, au cours de leur préparation, les éléments essentiels que sont le son, le germe et l'albumen du grain. Les grains raffinés perdent leur son et leur germe, ce qui en diminue la valeur nutritionnelle. Plusieurs types de grains raffinés reçoivent ensuite un ajout de nutriments perdus au cours de leur transformation; on parle alors de « grains enrichis ». Qu'à cela ne tienne, les grains entiers sont de beaucoup supérieurs et devraient occuper une place de choix dans votre alimentation. Lisez bien les étiquettes des produits et recherchez la mention « 100 % grains entiers » (pas seulement : « fait de grains entiers »), et où le premier ingrédient de la liste est « grains entiers ». Autant que possible, choisissez des grains intacts comme l'avoine, le riz brun, le quinoa, l'orge et le bulgur.


Curieux de savoir quels sont vos besoins en grains entiers. Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.


Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !