Fibres

Fibres
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

diététiste, 
en collaboration avec Vivez mieux

Vous savez peut-être que les fibres sont essentielles à la santé intestinale, mais savez-vous que celles-ci peuvent aussi aider à mieux gérer son poids, à contrôler les fringales et à combattre les maladies chroniques comme l'hypercholestérolémie, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques?

Les fibres étant des glucides indigestes, elles ne peuvent, contrairement au sucre et à l'amidon, être digérées par le corps. Ainsi, les fibres ne peuvent augmenter le glucose sanguin et leur teneur en calories est pratiquement nulle. Il existe deux types de fibres : les solubles et les non solubles.

Les fibres non solubles.
On les trouve dans le son de blé et de maïs et dans la pelure des fruits, des légumes, la coque des noix et des graines. Elles ne peuvent se dissoudre dans l'eau et demeurent intactes après avoir traversé l'appareil digestif. Elles agissent comme des balais qui accélèrent le passage de la nourriture dans l'intestin. Les fibres non solubles aident à combattre la constipation et réduisent les risques d'hémorroïdes, de diverticulose et de cancer du côlon. Les fibres solubles, elles, sont présentes dans l'avoine, le psyllium, les légumineuses, le riz brun et l'orge ainsi que dans des fruits et des légumes comme les pommes, les carottes et les pommes de terre. Elles absorbent l'eau et forment une sorte de gelée. Lors de leur passage dans l'appareil digestif, elles emprisonnent le cholestérol et l'expulsent du corps. En ralentissant la digestion et l'absorption de la nourriture, elles aident à réduire la sensation de satiété entre les repas et à mieux contrôler le taux de glucose sanguin.

Si vous souhaitez augmenter votre consommation de fibres, allez-y de façon progressive et prenez beaucoup de liquide. Vous préviendrez ainsi les effets secondaires potentiels comme les gaz, les ballonnements et la diarrhée. Il est important de consulter un médecin ou un diététiste si vous voulez apporter des changements radicaux à votre alimentation. Vous saurez ainsi si vous êtes sur la bonne voie.  

Curieux de connaître l'apport recommandé en fibres? Cliquez ici pour utiliser l'outil Besoins essentiels.

En savoir plus ... Les mythes entourant le lait

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !