Cinq bonnes raisons de prendre vos repas en famille!

Cinq bonnes raisons de prendre vos repas en famille!

Réunir sur une base régulière la famille autour de la table tient parfois de l'exploit, car les horaires de chacun sont souvent conflictuels. Et pourtant, les repas en famille sont l'occasion par excellence d'échanger et le moyen idéal de resserrer les liens familiaux.


Vivez mieux

Chaque fois qu'un repas est inscrit sur vivezmieux.ca, les Canadiens mettront de la nourriture sur la table d'une famille dans le besoin.


Notre nouvel objectif : manger 100 000 repas ensemble.

En passant au peigne fin les rapports de recherche, nous avons découvert cinq excellentes raisons de prendre vos repas en famille :


1. Familles en meilleure santé : lorsque les familles mangent ensemble régulièrement, il ya plus de chances que parents et enfants fassent de meilleurs choix alimentaires. Des études ont montré que les enfants qui mangent plus de fruits et légumes ont moins de chance d'avoir un poids excessif.


2. De meilleurs résultats scolaires : les enfants qui prennent régulièrement leurs repas en famille réussissent mieux à l'école. Ces repas pris en commun leur offrent davantage d'occasions de s'exprimer et d'échanger des idées, ce qui contribue à développer leurs aptitudes langagières.



3. Une plus grande confiance en soi : les études démontrent que les enfants de familles qui mangent ensemble régulièrement sont moins sujets à la dépression, aux pensées suicidaires, à la consommation de drogues, et aux troubles de l'alimentation. En mangeant sur une base régulièrevec leurs enfants, les parents sont à même de déceler plus tôt ces types de problèmes.


4. De bonnes habitudes de vie : la préparation d'un repas repose sur le don de soi. Les enfants peuvent aider leurs parents à faire l'épicerie, à cuisiner, à mettre la table - et bien sûr à nettoyer à la fin du repas! En suivant l'exemple de leurs parents, les enfants découvrent aussi l'importance de manger sainement. La participation des enfants contribue à promouvoir leur autonomie et leur sens des responsabilités, et cela tant à la maison que dans la vie en général.


5. Solidarité familiale : les repas pris en famille sont une belle occasion de s'exprimer, d'échanger des idées et d'en connaître davantage sur les activités de chacun. En prenant cette bonne habitude, on fournit à chacun la chance de jouer un rôle positif dans la vie familiale.


Un repas autour de la table familiale est un rituel dont les effets se feront sentir bien au-delà de l'enfance. Il constitue aussi un des éléments essentiels d'une éducation basée sur le bien-être et la santé des enfants. Vous êtes à la recherche d'idées fraîches pour vos repas ou de moyens pour inciter votre famille à se rassembler?

Voici comment vous joindre à nous :

Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !