Ce printemps, rafraîchissez votre garde-manger

Ce printemps, rafraîchissez votre garde-manger

À l'approche de la belle saison, c'est le temps de raviver votre régime alimentaire et de vous rappeler votre résolution de manger plus sainement. Eh oui, le ménage du printemps, ça passe aussi par l'alimentation!


« Placez les aliments plus nutritifs bien à la vue dans votre frigo et votre garde-manger, nous dit Shannon Crocker, conseillère en nutrition. Si ces aliments sont bien visibles et accessibles, vous serez plus enclins à les utiliser. Rangez les ingrédients moins santé vers l'arrière dans des contenants opaques. Ainsi, la tentation sera moins forte ».


Voici quelques trucs pour rafraîchir votre garde-manger, votre frigo et votre congélateur ce printemps :


Un p'tit coup d'printemps


Fruits et légumes frais

C'est le printemps : il est temps de rafraîchir votre régime!

Ce printemps, rafraîchissez votre garde-manger



Vivez mieux


Chaque fois qu'un repas est inscrit sur vivezmieux.ca, les Canadiens mettront de la nourriture sur la table d'une famille dans le besoin. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire d'inscription de repas.


Notre nouvel objectif : manger 100 000 repas ensemble.


Réfrigérateur

Faites le ménage des contenants à moitié vides et vérifiez les dates de péremption. Prévoyez-vous les consommer avant ces dates?


Affichez près du frigo une liste des aliments à consommer bientôt et planifiez tout de suite des repas où vous les utiliserez.


Vérifiez les condiments dont vous ne vous servez pas souvent. Depuis quand les avez-vous? Si vous ne vous souvenez pas quand vous les avez achetés ou de la dernière fois que vous les avez utilisés, jetez-les!


Congélateur

Il arrive fréquemment qu'on oublie des aliments au fond du congélateur. Il est préférable de jeter ceux qui sont brûlés par le froid, car le goût et la qualité pourraient être affectés.


Vous vous demandez ce que peuvent bien contenir ces sacs non identifiés? Hop, dans la poubelle!


Quand vous cuisinez, préparez des portions supplémentaires. Apposez-leur une étiquette avec la date, placez-les au congélateur et vous aurez des repas déjà tout prêts les soirs où vous n'aurez pas le temps de cuisiner.


Garde-manger

Vérifiez s'il n'y a pas des épices qui auraient perdu de leur fraîcheur. Si vous percevez une odeur rance, c'est bon pour les ordures.


Il en est de même pour les huiles et les noix. Dès que vous avez un doute, jetez-les.


Passez en revue les biscuits, céréales, contenants de beurre d'arachide et autres pots déjà ouverts pour en vérifier la fraîcheur. Les aliments en conserve durent plus longtemps, mais rappelez-vous qu'ils ont, eux aussi, une date de péremption.


Placez les articles les plus anciens bien à la vue, de façon à les utiliser en premier.



Vous avez aussi des trucs pratiques pour ceux qui veulent faire le ménage de leur garde-manger, frigo et congélateur? Écrivez vos commentaires ci-dessous.


Sur notre page Facebook www.facebook.com/rc.vivezmieux
Sur Twitter @rc_vivezmieux #vivezmieux
Par courriel à vivezmieux@radio-canada.ca

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !