Antioxydants

Antioxydants
Stefanie Senior

Par: Stefanie Senior

Registered Dietitian, 
in collaboration with Live Right Now

Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir ou réparer les dommages que font subir aux cellules du corps les radicaux libres. Ceux-ci sont produits par l'organisme et font partie du processus naturel de vieillissement.


Dans des périodes de maladie ou de stress ou lorsque vous êtes exposé aux toxines de source environnementale comme la pollution, la fumée de cigarette, les rayons UV ou encore la pollution alimentaire, votre corps en produit davantage, ce qui signifie que vos besoins en antioxydants augmentent. Avec le temps, les dégâts causés par les radicaux libres peuvent conduire à de sérieux problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète, ou encore à des affections dégénératives comme la maladie de Parkinson et le cancer.


Parmi les antioxydants se trouvent des nutriments comme le bêta-carotène, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et d'autres substances produites naturellement comme la lutéine et le lycopène. Les antioxydants devraient provenir de sources alimentaires naturelles plutôt que de suppléments parce que les aliments riches en antioxydants contiennent aussi beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et d'autres éléments bénéfiques qui travaillent de façon synergique pour améliorer votre santé. Un bon moyen de combler vos besoins essentiels et de profiter des bienfaits des antioxydants, c'est de consommer les portions recommandées d'une variété d'aliments d'origine végétale, incluant les fruits et légumes colorés, les grains entiers et les légumineuses qui sont faciles à préparer.

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !