Organisez votre cuisine

Organisez votre cuisine

« La cuisine est le coeur d'une maison » nous dit Hellen Buttigieg, organisatrice professionnelle, conseillère de vie et animatrice à la télévision.


« C'est l'organisation de cet espace clé qui fera de votre routine à la maison un succès ou un échec. »


La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées dans la maison : les familles y prennent leurs repas, on s'y amuse, s'y assoit pour relaxer et les jeunes y font leurs devoirs.


« On va dans la cuisine quand on est fatigué, quand on a faim ou quand on est stressé. Ainsi, on gagne à la garder en ordre et organisée, souligne Hellen Buttigieg. Une cuisine bien tenue est plus accueillante et elle nous permet d'épargner temps, argent et énergie. »


Voici quelques trucs que nous suggère Hellen Buttigieg pour avoir « une cuisine à la fois réconfortante et fonctionnelle ».


Efficacité en cuisine :


  • Organisez votre espace de travail de façon à éviter les déplacements inutiles. Dans une zone de travail idéale, l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur devraient former une sorte de triangle. Un seul pas ou un simple pivot devrait les séparer l'un de l'autre. Le niveau de risque augmente si l'on doit faire plusieurs pas pour transporter un contenant d'eau bouillante de la cuisinière à l'évier, par exemple.
  • buttigieg-hellen-50x55.jpg Hellen Buttigieg

    Hellen Buttigieg est une organisatrice professionnelle agréée, mentore personnelle, animatrice de télévision, auteure et fondatrice de We Organize U..




    Hellen Buttigieg partage ses trucs

    Produits conçus pour maximiser l'espace dans la cuisine :


    Séparateurs de tiroirs : choisissez ceux dont les compartiments ne sont pas préformés, pour les cuillères par exemple. Ils offrent plus de choix tout en optimisant l'espace.


    Étagères en acier à trois niveaux : multipliez l'espace de rangement en ajoutant un ou deux niveaux.


    Étagères pivotantes : idéales pour les épices et les aliments en boîte.


    Tablette pivotante à deux niveaux : utilisez tout l'espace disponible dans un coin.


    Rangement des assiettes : disposez les assiettes à la verticale pour économiser l'espace.


    Boîte étroite : gardez les sachets de soupe et contenants de pâtes en position verticale pour un accès facile.


    Organisateur pour boîtes de pellicule plastique et papier d'emballage : gagnez de l'espace en le fixant à l'intérieur d'une porte d'armoire.


    Pichets ou vases : utilisez-les pour ranger de petits ustensiles comme les spatules et les cuillères de service si vous manquez d'espace dans vos tiroirs et armoires.


    » Organiser son chez-soi

  • Votre comptoir de cuisine est un espace important : ne gardez là que les appareils que vous utilisez tous les jours. Vous manquez d'espace ? Improvisez en disposant une planche assez large au-dessus de l'évier ou fixez une planche rabbatable au mur et baissez-la quand vous en avez besoin.

Trouvez de l'espace de rangement pour vos fournitures de cuisine :


  • Rangez vos articles de façon à bien les voir, afin de retrouver ce dont vous avez besoin facilement et rapidement. Disposez ces articles selon la fréquence d'utilisation de chacun. Ceux dont vous vous servez plus souvent devraient être les plus faciles à atteindre. Les autres devraient se retrouver plus haut ou au fond des armoires. Affichez une liste de vos articles à l'intérieur des portes pour vous rappeler où sont ceux que vous utilisez moins souvent.
  • Rangez les articles près de leur lieu d'utilisation : le grille-pain près de l'armoire où sont les assiettes ; la cafetière près de l'évier ; le café, les cuillères à mesurer et les filtres à café près de la cafetière.
  • Empilez les poêles pour gagner de l'espace, la plus grande en-dessous et ainsi de suite.
  • Gardez les couvercles des casseroles dans des paniers de plastique à l'intérieur des portes d'armoire.
  • Rangez la coutellerie, les assiettes et les verres que vous utilisez quotidiennement près de la table de cuisine pour vous éviter des pas inutiles.
  • Placez les plaques de cuisson à la verticale sur des supports munis de séparateurs, par ordre de grandeur.
  • Empilez les assiettes et bols par type et par taille, en évitant de les mélanger. Disposez les plus hauts articles à l'arrière de l'étagère et les plus petits à l'avant.
  • Accrochez vos planches à découper au mur pour gagner de l'espace et y avoir accès plus facilement.
  • À l'aide d'un marqueur permanent, identifiez les contenants de plastique et leurs couvercles respectifs, en utilisant les lettres de l'alphabet par exemple.
  • Installez un support à verres à vin sous une étagère
  • Placez les verres et assiettes des enfants à leur hauteur pour les encourager à devenir autonomes.
  • Économisez temps et énergie en rangeant les nappes dans ou près de la salle à manger au lieu de les mettre dans le haut d'une armoire au deuxième étage de la maison.

Organisez votre garde-manger :


  • Regroupez vos aliments par catégories pour bien voir ce que vous avez à votre disposition et éviter l'accumulation. Les aliments qui seront utilisés ensemble devraient être rangés ensemble (par exemple : les pâtes et la sauce aux tomates).
  • Évitez de placer les aliments en boîte trop près de la cuisinière afin de prévenir la perte de qualité. Rangez-les plutôt dans un endroit frais et sec.
  • Disposez vos épices sur une surface étagée de façon à voir celles qui sont derrière. N'achetez que la quantité nécessaire pour une période de six mois à un an. Les épices perdent de leur saveur avec le temps.
  • Transvidez le sucre, la farine, les céréales et les pâtes dans des contenants hermétiques transparents pour en éloigner les insectes. Les contenants ronds ne sont pas très pratiques : maximisez votre espace de rangement en utilisant des contenants carrés ou rectangulaires empilables.

» Organiser son chez-soi

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !