Organiser son chez-soi

Organiser son chez-soi

À l'automne, quand les enfants s'apprêtent à retourner à l'école et que les familles cherchent à reprendre leur routine habituelle, l'organisation de la maison est prioritaire pour plusieurs. Mais par où commencer?


buttigieg-hellen-50x55.jpg Hellen Buttigieg

Hellen Buttigieg est une organisatrice professionnelle agréée, mentore personnelle, animatrice de télévision, auteure et fondatrice de We Organize U.




Les enfants et l'organisation de la maison


« Il est important de faire participer les enfants à l'organisation du foyer dès leur plus jeune âge », de dire Mme Buttigieg.


« Ils doivent y mettre du leur pour être motivés à se conformer aux règles. En plus, ils pourront acquérir et pratiquer des compétences qui leur seront utiles toute leur vie. Certains enfants travaillent mieux avec l'aide d'un parent, tandis que d'autres préfèrent qu'on leur montre ou qu'on leur dise quoi faire, pour ensuite travailler seuls. Il est important que vous sachiez ce qui convient le mieux à votre enfant. »


Réunissez la famille et répartissez les tâches selon les préférences de chaque enfant, conseille Mme Buttigieg. « Bien que personne ne raffole des tâches domestiques, certaines nous semblent moins pénibles que d'autres et chacun a ses préférences. »


» Organisez votre cuisine

« Commencez dès maintenant et faites-le à petites doses pour éviter de vous sentir débordés », conseille Hellen Buttigieg, organisatrice professionnelle agréée, mentore personnelle et animatrice de télévision.


« Inscrivez de courtes périodes de temps à l'horaire familial pour des tâches spécifiques qui aideront tout le monde à se préparer pour l'automne. En planifiant un peu à l'avance, les parents et les enfants seront moins stressés par le passage des journées langoureuses de l'été à l'horaire plus exigeant de l'année scolaire. »


« Le désordre est un gros problème pour les familles, ajoute Buttigieg. L'une des meilleures façons de le résoudre est de prévoir des rangements spéciaux et faciles à utiliser pour les articles les plus courants, comme les documents scolaires, le courrier et les vêtements. »


Par où commencer? Voici les 10 principales suggestions de Mme Buttigieg pour vous aider à vous organiser en vue de reprendre le train-train habituel :


organize-house-number1.png

Créez un centre de communications familiales.

Pour créer un poste de commande central, choisissez un coin de la maison que tous les membres de la famille utilisent régulièrement, de préférence près d'un téléphone. Installez un babillard pour y afficher les messages et l'horaire de la famille. Inscrivez toutes les informations nécessaires sur les activités et les événements à venir sur un calendrier familial, puis détruisez l'invitation ou la note originale. En plus de limiter l'amas de paperasses, vous aurez l'information à portée de la main la journée où vous en aurez besoin. Cette information peut inclure des directives routières, l'heure de l'activité et les choses à apporter.


organize-house-number2.png

Mettez fin aux crises d'habillement.

Un simple rangement à cinq compartiments dans le placard peut éliminer les crises matinales. Demandez à votre enfant de choisir à l'avance les vêtements pour toute la semaine scolaire et mettez-les dans la section appropriée chaque jour en incluant chaussettes et sous-vêtements. Certains magasins offrent des rangements pour enfants aux couleurs vives où chaque section indique la journée.


organize-house-number3.png

Préparez facilement les collations.

Quand vous achetez des biscuits ou d'autres aliments pour la collation, emballez immédiatement des portions quotidiennes dans de petits sacs en plastique refermables hermétiquement et gardez-les dans un contenant sur une tablette. Ainsi, vous gagnerez du temps lors de la préparation des repas à apporter à l'école et serez moins tentés de grignoter.


organize-house-number4.png

La routine facilite la vie.

L'automne est le temps idéal pour adopter des habitudes familales qui rendront la vie moins mouvementée. Pour vous assurer que tous sachent ce qu'on attend d'eux, affichez un horaire qui indique quand on doit accomplir certaines tâches : faire ses devoirs, ramasser ses jouets, prendre un bain et se mettre au lit. Pour les enfants auditifs, considérez enregistrer l'horaire quotidien pour qu'ils puissent l'écouter. Faites preuve de constance et de fermeté, sans toutefois oublier qu'il faut environ un mois pour que les habitudes deviennent routinières.


organize-house-number5.png

Interdisez la télé le matin afin que les enfants arrivent à l'école à temps.

Regarder la télévision en se préparant pour l'école cause des distractions qui peuvent retarder toute la famille. Si vous avez de la difficulté à partir à temps, éteignez le téléviseur et écoutez plutôt de la musique.


organize-house-number6.png

Utilisez des réveils et des minuteries.

Il est facile de perdre la notion du temps. Le matin, ou avant un rendez-vous important, réglez un réveil ou une minuterie pour que la sonnerie se déclenche 10 minutes avant le départ afin que vous puissiez partir sans paniquer.


organize-house-number7.png

Ne perdez pas de temps à remplir des formulaires.

Chaque fois que les enfants partent en excursion scolaire, on demande aux parents de remplir un formulaire donnant leur permission et les renseignements nécessaires en cas d'urgence médicale. Il faut à tout coup inscrire les noms et les numéros des médecins, dentistes et personnes à joindre, ce qui prend beaucoup de temps. Une fois un premier formulaire rempli, faites-en des photocopies qui seront prêtes à utiliser au besoin.


organize-house-number8.png

Votre famille est-elle trop occupée?

Si vous croyez passer trop de temps à conduire vos enfants ici et là pour leurs activités parascolaires, songez à les restreindre à une seule de ces activités à la fois. S'ils participent à plusieurs activités, envisagez le covoiturage ou embauchez un étudiant ou une personne retraitée pour déposer et cueillir les enfants. On peut aussi favoriser les activités qui peuvent se faire à la maison, comme des cours de piano ou de guitare.


organize-house-number9.png

Maîtrisez facilement la paperasse scolaire.

Partez du bon pied en vous procurant un classeur en carton où chaque enfant pourra ranger la multitude de documents scolaires qui aboutiraient autrement sur le comptoir de la cuisine. Ces classeurs sont souvent munis de chemises suspendues que l'on peut identifier par sujet. On peut alors y ranger temporairement les examens, devoirs et notes auxquels on devra se référer pendant l'année scolaire ou le semestre. À la fin de l'année, on peut vider le classeur pour s'en servir l'année suivante.


organize-house-number10.png

Créez un poste de travail pour les devoirs.

Créez un coin propice à l'étude et aux devoirs, loin du téléviseur. Certains enfants préfèrent faire leurs devoirs dans la cuisine, par exemple, où les parents peuvent les aider. Dans une armoire ou un panier, rangez les fournitures scolaires comme les ciseaux, la colle, les crayons et les stylos, le papier et tout autre article dont votre enfant aura besoin chaque jour. Si les enfants préfèrent faire leurs devoirs loin du brouhaha, assurez-vous qu'ils aient un bureau dont la surface est appropriée, un éclairage adéquat, un siège confortable et les fournitures nécessaires. Demandez aux enfants de choisir des contenants colorés pour leur poste de travail afin qu'ils se l'approprient. Ils auront ainsi davantage le goût de le garder en ordre.


» Organisez votre cuisine

Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !