L'ABC de l'argent pour les enfants

L'ABC de l'argent pour les enfants

Quand il est question d'argent, il n'est jamais trop tôt pour apprendre. Dès l'âge de quatre ans, il est possible de montrer aux enfants la valeur de l'épargne et la manière de dépenser intelligemment. Ainsi, une fois adultes, ils sauront bien gérer leurs finances. Laurie Campbell, présidente-directrice générale de Credit Canada Debt Solution, un service de consultation en matière d'endettement, nous propose cinq trucs destinés à initier les tout-petits à l'univers de l'argent.


money101-for-kids1.png Prêchez par l'exemple : examinez votre propre rapport à l'argent. Les enfants peuvent apprendre à être responsables financièrement tout simplement en observant leurs parents. Êtes-vous attentif aux rabais? Comparez-vous les prix avant d'acheter? Évitez-vous de dépenser au-delà de vos moyens?


Faire comprendre aux enfants la différence entre les besoins et les désirs les préparera à prendre des habitudes de consommation responsable dans le futur.


money101-for-kids2.pngPermettez-leur de faire leurs preuves : en donnant de l'argent de poche aux enfants, on leur permet d'apprendre à se prendre en charge et à gérer leurs sous. Ils auront à coeur de faire attention à leur propre argent. S'ils apprennent à administrer un petit montant dès leur plus jeune âge, ils auront plus de chances de bien gérer leur salaire une fois adulte.


money101-for-kids3.png Épargnez intelligemment : inculquez à vos enfants à mettre un montant de côté régulièrement. Vous pouvez établir un rituel pour déposer de l'argent dans une tirelire ou un compte de banque. Ils pourront comprendre comment faire un dépôt et un retrait, et le fonctionnement de l'intérêt. C'est une bonne habitude que de garder une partie de leur argent de poche pour plus tard, plutôt que de tout dépenser au fur et à mesure.


money101-for-kids4.pngChoisissez judicieusement : montrez aux jeunes à être des consommateurs responsables. Lorsque votre enfant s'apprête à faire un achat, présentez-lui différentes manières d'utiliser son argent afin qu'il intègre la notion de choix.


money101-for-kids5.pngEncouragez la générosité : aidez vos enfants à découvrir les joies du partage, pour qu'ils pensent aussi à dépenser leur argent pour les autres, pas uniquement pour eux. Vous pouvez également les encourager à placer un petit montant de côté qu'ils pourront utiliser pour faire un don ou acheter un cadeau à un être cher.


» Faire un budget et le respecte

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !