Faire un budget et le respecter

Faire un budget et le respecter

« Sachez où va votre argent », dit Laurie Campbell, présidente-directrice générale de Credit Canada Debt Solutions CEO of Credit Canada Debt Solutions, un service de consultation en matière d'endettement.


Élaborer un budget - ou un plan de dépenses - permet de s'assurer que votre argent est dépensé de manière optimale.


« Si vous avez mis des efforts pour vous fixer un budget, mais que vous dépensez systématiquement plus que prévu, alors la première étape est de comprendre pourquoi vous dépassez votre budget, explique Laurie Campbell. Ensuite, vous saurez à quoi vous attaquer pour régler le problème ».


« Habituellement, les débordements surviennent à cause de dépenses non planifiées, d'un objectif initial irréaliste ou d'un manque de motivation ou d'engagement à respecter le budget », ajoute Mme Campbell.


Elle propose un plan en dix étapes pour dresser un budget qui fonctionne.


budget-coin-1.pngÉquipez-vous d'un calepin et d'un crayon et commencez à noter systématiquement vos dépenses mensuelles.


budget-coin-2.png Déterminez avec précision le revenu sur lequel vous pouvez compter chaque mois. Essayez de ne pas comptabiliser les entrées d'argent irrégulières.


budget-coin-3.png Additionnez les montants de vos factures mensuelles. C'est une bonne façon d'avoir une idée des dépenses fixes et variables que vous effectuez chaque mois.


Dépenses fixes et dépenses variables


Les dépenses fixes reviennent chaque mois et sont toujours du même montant, par exemple l'hypothèque ou le loyer. Les dépenses variables sont plus difficiles à prévoir dans le temps, comme les frais de réparation de la voiture. Pour les prévoir d'un mois à l'autre, estimez vos dépenses annuelles et divisez ce montant par 12.


budget-coin-4.png Ajoutez le total de votre passif : votre relevé de carte de crédit et les autres dettes accumulées. Leur remboursement devra être comptabilisé dans vos dépenses mensuelles.


budget-coin-5.png Sortez la calculatrice. Soustrayez le montant total de vos dépenses à celui de votre revenu. Quel est le résultat? Le montant est-il positif ou affichez-vous un déficit?


budget-coin-6.png Une fois que vous avez votre solde mensuel en mains, faites les ajustements qui s'imposent. Cette étape doit être répétée régulièrement. Si l'argent qui entre dans votre compte ne fait pas le poids par rapport à celle qui en sort, comment pouvez-vous réduire vos frais? Épluchez vos dépenses variables et déterminez celles que vous voulez réduire


budget-coin-7.png Connaissez vos besoins et vos désirs. Si votre revenu est limité, ne dépensez que sur ce qui est essentiel. Choisissez bien vos priorités et assurez-vous que c'est là que va votre argent.


budget-coin-8.pngEssayez de planifier les coups durs et les dépenses imprévisibles. Mettez mensuellement de côté un montant fixe pour avoir une marge de manœuvre et ainsi éviter d'avoir recours au crédit.


Combien devrais-je épargner?


«La règle générale veut que 10 % du revenu devrait être mis de côté. C'est un montant qui effraie la plupart des gens! », reconnaît Mme Campbell.


Elle recommande de commencer par un petit montant et de l'augmenter graduellement. « Commencez par un petit montant comme 20 $, c'est déjà faire un premier pas en mettant de l'argent de côté chaque mois, suggère-t-elle. Lors de l'ajustement de votre budget, vous allez vous améliorer et trouverez le moyen d'en épargner un peu plus chaque fois. »


budget-coin-9.png Surveillez toutes vos dépenses. Il existe plusieurs outils en ligne et applications pour vous garder sur la bonne voie. Si vous préférez les bonnes vieilles méthodes, un calepin et un crayon feront l'affaire.


Plusieurs outils en ligne sont à votre disposition


La calculatrice de budget de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada est simple à utiliser et aide à ne pas oublier toutes les petites dépenses qui peuvent survenir : http://www.fcac-acfc.gc.ca/iTools-iOutils/budgetCalculator/NetIncome-fra.aspx


Le site Mint.com permet de rassembler tous vos comptes dans un même lieu. Ses graphiques et tableaux vous donnent un portrait global de vos finances. Il n'est pour l'instant disponible qu'en anglais.


Option consommateurs offre un modèle de tableau Excel prévu pour calculer votre budget mensuel et pour faire votre bilan financier annuel. C'est un bon point de départ que vous n'aurez qu'à adapter selon vos besoins .


budget-coin-10.pngContinuez de faire des ajustements là où c'est nécessaire.


» L'ABC de l'argent pour les enfants

Les commentaires sur cet article font l’objet d’une modération avant d’être publiés afin de s’assurer qu’ils respectent notre nétiquette. Nous vous invitons à inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune sans préavis.

La Nétiquette

Note : Radio-Canada n’endosse pas nécessairement les opinions publiées. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !