Les bienfaits d'une heure d'activité

Les bienfaits d'une heure d'activité
ParticipACTION

Par: ParticipACTION

Fier membre du Comité consultatif Vivez Mieux

Les beaux jours d'été sont terminés et c'est maintenant le temps de remettre en marche la routine d'automne.


participACTION-powerofanhour-300.jpg

Après deux mois de jeux à l'extérieur, de camps sportifs, de baignade et d'autres activités du genre, nos enfants passeront bientôt le plus clair de leur temps en classe, dans l'autobus scolaire ou la voiture, et bien sûr, à faire leurs devoirs. Il n'est donc pas étonnant que l'activité physique soit reléguée au second plan durant cette période occupée de l'année. Et, bien que les cours d'éducation physique et les récréations permettent aux enfants de jouer et de bouger, c'est le moment tout indiqué pour les parents de se poser la question : « Mes enfants sont-ils assez actifs? »


Une heure d'activité physique soutenue ou de jeu actif peut se révéler vraiment plaisante pour les enfants et ouvrir la voie à une vie plus saine et plus longue. Une heure, c'est la durée quotidienne recommandée par les Directives canadiennes en matière d'activité physique, mais seulement 5 % des jeunes au pays atteignent cet objectif.


Nous savons que l'activité physique est importante pour la santé en général, mais saviez-vous que ses bienfaits ont plus de ramifications? En effet, l'activité physique permet aux enfants d'interagir avec leurs camarades et leur offre des occasions de développement social et émotionnel. Qui plus est, il a été démontré qu'elle améliore la mémoire, la concentration et la capacité d'attention, ce qui peut favoriser la réussite scolaire.


Cette année à la rentrée des classes, pourquoi ne pas briser la routine des devoirs en prévoyant une période de jeu? Inutile de se compliquer la vie, on peut même diviser l'heure consacrée à l'activité physique en petits segments durant la journée. Voici quelques astuces pour vous assurer que vos enfants demeurent actifs tout au long de l'année :


redclock-istock-44.jpgDans la mesure du possible, proposer aux enfants de faire le chemin jusqu'à l'école à pied ou à bicyclette.


redclock-istock-44.jpgLimiter le temps passé devant l'écran et sauter plutôt à la corde à danser, jouer à la tague ou s'amuser à un jeu libre à l'extérieur.


redclock-istock-44.jpgTransformer le temps passé devant la télévision en moment actif. Lancez un défi aux membres de votre famille pour voir qui peut faire le plus de tractions (push-ups), de sauts avec écart (jumping jacks) ou de levées de jambes durant les publicités.


redclock-istock-44.jpgBriser la routine des devoirs en vous adonnant quelques fois par semaine à une randonnée à bicyclette ou à une promenade dans le quartier.


redclock-istock-44.jpgVisiter le centre communautaire local et participer à des activités à l'improviste.


redclock-istock-44.jpgPrévoir une visite au parc du quartier avec d'autres familles.


redclock-istock-44.jpgPendant que vous préparez le souper, pourquoi ne pas tous danser dans la cuisine?


redclock-istock-44.jpgFaites les tâches ménagères en famille. N'oubliez pas : jardiner et passer l'aspirateur, ça compte!


Non seulement ces activités permettront-elles à vos enfants de bouger davantage, elles vous donneront aussi l'occasion de passer plus de temps en famille! Pour connaître d'autres activités à faire en famille et obtenir des conseils sur une vie active, visitez le site www.participaction.com.


Les commentaires sur cet article font l???objet d???une mod??ration avant d?????tre publi??s afin de s???assurer qu???ils respectent notre n??tiquette. Nous vous invitons ?? inscrire vos commentaires tant que la tribune est ouverte. Radio-Canada se r??serve le droit de fermer une tribune sans pr??avis.

La??N??tiquette

Note??: Radio-Canada n???endosse pas n??cessairement les opinions publi??es. En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque mani??re que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprim??es. Vos commentaires seront mod??r??s, et publi??s s'ils respectent la??n??tiquette. Bonne discussion !