Du divan à la course de fond

Du divan à la course de fond
La Fondation des maladies du coeur du Canada

Par: La Fondation des maladies du coeur du Canada

Fier membre du Comité consultatif Vivez Mieux.

Keri en compagnie de ses filles Hope, à gauche, et Sophie.


En grandissant, Keri Farrington n'a jamais aimé l'activité physique. « J'ai toujours été un peu lourde, se rappelle-t-elle, et plutôt paresseuse ». À la fin de la vingtaine, après une série de régimes qui n'ont pas donné de résultats et deux grossesses, Keri pesait plus de 230 livres.


C'est à ce moment qu'elle a décidé que le temps était venu de se prendre en main. Elle voulait surtout donner un exemple de bonne santé physique à ses deux filles.


« J'ai commencé à marcher, raconte-t-elle. Au début, j'étais épuisée par une marche de 10 minutes. » Mais graduellement, elle a allongé le temps de ses marches et parfois, invitait une amie à l'accompagner. De temps en temps, en compagnie de collègues de l'hôpital Roseway de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, où elle travaille comme secrétaire, elle marchait le midi dans le cadre du programme Heart&Stroke Walkabout.


De fil en aiguille, Keri a commencé à marcher de plus en plus longtemps. À la maison, elle a essayé des vidéos de conditionnement physique et s'entraînait sur un appareil elliptique commandé d'un publireportage télévisé. Pas à pas, elle a commencé à perdre du poids. Mais le plus important, nous dit Keri, « C'est que j'ai commencé à me sentir vraiment mieux. »


Aujourd'hui, 12 ans plus tard, Keri pèse 90 livres de moins. C'est une coureuse enthousiaste, d'ailleurs elle a pris part à des courses de 5 km et 10 km.


Keri reconnaît l'importance d'être active de 30 à 50 minutes par jour, cinq fois par semaine. Presque tous les jours, elle retourne à la maison durant l'heure du midi pour courir sur un tapis roulant ou s'activer devant une vidéo d'exercice. Si elle manque une journée, elle essaie de se reprendre la fin de semaine. Certains soirs, elle va aussi courir avec sa fille aînée, Hope, âgée de 13 ans, ou une amie.


En plus de faire de l'activité physique une habitude, Keri a modifié l'alimentation de toute la famille. « Je choisis des aliments plus sains et j'ai redécouvert des produits que je n'aimais pas auparavant. Maintenant, nous mangeons plus de poisson et de salade, des pains de grains entiers et du riz brun. »


Keri se permet encore une petite gâterie peu recommandable chaque semaine : des croustilles et des boissons gazeuses. Elle trouve que ce petit écart l'aide à tenir bon et à éviter de se gaver.


Alors, qu'est-ce qui a aidé Keri à se défaire de ses vieilles habitudes pour vivre activement et sainement? Voici ses conseils :


  • Commencez lentement et développez votre endurance. « Ne croyez pas pouvoir courir un marathon dès le premier jour. »
  • Ne lésinez pas sur l'activité physique, même si c'est la dernière chose dont vous avez envie. « Si vous pouvez passer au travers des premières minutes, vous pourrez finir et vous vous sentirez tellement mieux par la suite. »
  • « Variez vos activités. Courir trop souvent devient ennuyant. » Keri aime essayer diverses vidéos d'activité physique : l'une de ses préférées est TurboFire de Chalene Johnson.
  • Motivez-vous à l'aide d'objectifs précis, comme participer à une course de 5 km.
  • Ayez confiance en vous. « Courir m'a toujours semblé comme quelque chose d'impossible pour moi. Mais si vous y croyez assez, vous y arriverez. »
  • Rappelez-vous pourquoi vous le faites. Keri est fière de voir Hope et sa sœur Sophie, âgée de 11 ans, participer à des activités sportives et apprécier l'activité physique.
  • Commencez par choisir des aliments plus sains. « C'est ce qui vous donne l'énergie nécessaire pour toute cette activité physique. »

Pour Keri, maintenant âgée de 40 ans, il est hors de question de revenir à une vie sédentaire. « Je ne pourrais plus imaginer mon quotidien sans activité physique. »


Un mode de vie sain comme celui de Keri pourrait conserver votre cœur en bonne santé. Faites le premier pas en évaluant votre risque sur PourVivreLongtempsEnSante.ca


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